Des élèves immigrants racontent leur parcours dans un recueil
Culture. Environ 80 adolescents immigrants, inscrits au programme Intégration linguistique, scolaire et sociale, à l’école Pierre-Bédard, à Saint-Rémi, ont participé à la création d’un recueil dans lequel ils racontent leur parcours migratoire.
Intitulé Traverser les frontières, ce recueil a été réalisé grâce à un partenariat entre l’école Pierre-Bédard et le point de service de Saint-Rémi du Carrefour jeunesse-emploi (CJE) Huntingdon, avec la collaboration des enseignants Laura Pageau, Maryse Guillemette, Julie Van der Knaap et Youcef Sif.
« À travers leurs récits empreints d’émotion et de courage, les élèves aspirent à créer des ponts entre les cultures, à célébrer la richesse de la diversité et à encourager une solidarité sans frontières », souligne Brigitte Perrier, coordonnatrice au CJE de Saint-Rémi.
Témoignages
Traverser les frontières est un recueil de témoignages poignants de ces élèves qui racontent leur histoire à travers des récits authentiques et sincères. Ce projet a pour objectif de sensibiliser la communauté aux défis et obstacles auxquels ces jeunes immigrants sont confrontés, dans leur quête d’intégration.
Ces élèves souhaitent favoriser une meilleure compréhension et une ouverture d’esprit envers leur réalité souvent méconnue, afin de promouvoir l’inclusion et de combattre toute forme de discrimination ou d’intimidation.
Brigitte Perrier
Exemplaires
Des exemplaires du recueil seront distribués dans les écoles, organismes et bibliothèques de la région, afin de le rendre accessible à l’ensemble de la communauté.