Des heures réduites pour plusieurs postes frontaliers
Actualité. L’Agence des services frontaliers du Canada (ASFC) annonce qu’elle a l’intention de modifier les heures de service dans 35 points d’entrée terrestres au Canada, à compter du 6 janvier 2025. De ce nombre, plusieurs se trouvent dans la région.
Les postes frontaliers de Noyan, de Lacolle (Route 223) et de Frelighsburg, actuellement ouverts tous les jours, 24 h sur 24, seront désormais accessibles de 8 h à 20 h, tandis que celui de Lacolle (Route 221) sera plutôt accessible de 6 h à 22 h.
Quant au poste frontalier de Clarenceville, présentement ouvert tous les jours de 8 h à 20 h, il sera accessible aux voyageurs de 8 h à 16 h.
Sécurité
Dans un communiqué de presse, l’ASFC souligne que l’annonce faite lundi, en collaboration avec les États-Unis, renforcera la sécurité globale des deux pays. Cela lui permettra « d’utiliser ses ressources de manière plus efficace en déployant des agents dans les points d’entrée les plus fréquentés. Cela renforcera la capacité de l’AFSC à traiter les voyageurs et les marchandises, ainsi qu’à gérer les activités de contrôle », écrit l’agence gouvernementale.
« Les États-Unis adaptent également les heures de service dans un grand nombre de leurs points d’entrée. Cet alignement permettra également aux deux pays de renvoyer les voyageurs et les marchandises interdits de territoire vers l’autre pays, ce qui est plus difficile lorsqu’un côté de la frontière est fermé alors que l’autre reste ouvert », poursuit l’ASFC, toujours dans son communiqué.
L’ASFC souligne que « presque tous ces points d’entrée traitent en moyenne deux voitures ou camions commerciaux ou moins par heure pendant les heures où ils ne seront plus opérationnels, et [que] les voyageurs disposent d’une autre option de passage de la frontière dans un rayon de 100 km. »