Des paramédics formés pour offrir des soins avancés
Actualité. La Coopérative des techniciens ambulanciers de la Montérégie (CETAM), qui assure le service ambulancier pour 56 municipalités, dont Sainte-Clotilde, Saint-Rémi, Saint-Michel et Saint-Édouard, annonce le déploiement de deux nouvelles équipes quotidiennes de paramédics en soins avancés.
Les paramédics de soins avancés offrent comme gains majeurs l’expertise et l’autorisation d’actes normalement exécutés en centre hospitalier. Ils contribuent bien sûr à sauver des vies, mais aussi à diminuer les risques de séquelles majeures et potentiellement réduire le temps d’hospitalisation. Les patients auront en quelque sorte accès à une partie de la salle d’urgence auprès d’eux à même les lieux d’intervention.
Jérémy Ménard, directeur général adjoint à la CETAM
Ce service a commencé à être offert par la CETAM dans le secteur du grand -Longueuil, en 2021. Il est maintenant étendu à l’ensemble du territoire desservi par la CETAM. « -Il s’agit d’une grande avancée pour la population montérégienne du territoire de notre service ambulancier alors que les paramédics en soins avancés peuvent intervenir en situation critique avec des possibilités additionnelles de soins avant l’arrivée à l’hôpital », indique la CETAM dans un communiqué.
Formation
Deux nouveaux véhicules de soins avancés seront visibles sur le territoire de la CETAM. Les paramédics en soins avancés interviennent en duo auprès des patients, en assistance aux paramédics en soins primaires.
Ils ont tous complété une majeure de deux ans à l’Université de Montréal, qui y est offerte depuis 2016 par la faculté de médecine.
Nouveaux soins
Grâce à cette formation, les paramédics en soins avancés peuvent notamment interpréter un électrocardiogramme, établir le plan de soins approprié, administrer les substances et les médicaments requis par voie intraveineuse ou intra-osseuse, pratiquer la défibrillation manuelle, appliquer une stimulation cardiaque externe ou une cardioversion.
La stabilisation que l’urgence offre aux patients sera dorénavant offerte par les équipes de paramédics de la CETAM, sur les lieux des interventions, précise la CETAM.
La CETAM en chiffres
- 430 techniciens ambulanciers et paramédics
- 6 casernes
- 60 véhicules d’urgence
- un territoire de 2700 km2
- 800 000 personnes desservies
- 83 000 appels annuellement
Source : CETAM