Deux artistes de la région remportent un prix

Arts. Lucie Fugère, de Hemmingford, et Marie-Josée Lalonde, de Saint-Michel, se sont démarquées à l’occasion de la 9e édition du concours Vocation en Art !, organisé par le Carrefour jeunesse-emploi (CJE) Huntingdon et de son point de service de Saint-Rémi.

Cette initiative vise à offrir une visibilité aux artistes amateurs en arts visuels âgés de 15 à 35 ans de la MRC des Jardins-de-Napierville et de la MRC du Haut-Saint-Laurent. Pour la deuxième année consécutive, le projet a été élargi afin d’inclure les participants de plus de 35 ans.

Jury

Cette année, ce sont 23 artistes originaires de ces deux MRC qui ont soumis leurs œuvres au concours. 

Le CJE de Saint-Rémi a accueilli les trois membres du jury, Marie-Josée Corbeil, Sonia Laurin et Louise Page, le 15 novembre, à qui les œuvres ont été présentées. Les jurés ont ensuite soumis leur évaluation à l’équipe du CJE, le 23 novembre. 

Finalement, un vernissage rassemblant toutes les œuvres présentées a été organisé le 30 novembre et les lauréats des différents prix remis ont été annoncés. 

Lauréates

Ce sont donc cinq prix qui ont été remis parmi les 23 artistes participants, soit un prix par catégorie d’âge, soit les 15-24 ans, les 25-35 ans, ainsi que les 36 ans et plus. Une artiste a reçu une mention spéciale du jury et une autre a remporté le prix Coup de cœur du public. Le public était invité à voter pour les trois œuvres de leur choix sur la page Facebook du CJE, du 14 au 29 novembre.

La mention spéciale du jury a été remise à Lucie Fugère, de Hemmingford, pour sa photographie intitulée Vibrante

Marie-Josée Lalonde, de Saint-Michel, a remporté le prix dans la catégorie des 36 ans et plus, pour sa peinture intitulée La dernière des fées. Son œuvre lui a aussi valu le prix Coup de cœur du public. 

Les deux autres gagnantes sont Amély Royer-Larocque, de Ormstown, pour la catégorie 15-24 ans, ainsi que Sandra Morin-Carpentier, de Huntingdon, dans la catégorie des 25-35 ans. 

Chaque gagnante a reçu un diplôme et une carte-cadeau de chez DeSerres.