Deux Chaises des générations où siègent les élus de Saint-Bernard-de-Lacolle
Actualité. Deux Chaises des générations, qui ont été peintes par les élèves de l’école primaire Saint-Bernard, meubleront les lieux où les élus municipaux se réunissent, à Saint-Bernard-de-Lacolle, afin de leur rappeler de prendre en compte l’intérêt des générations futures dans leurs prises de décisions.
Le conseil municipal de Saint-Bernard-de-Lacolle a procédé au dévoilement des deux Chaises des générations, le 13 mai, en présence des 91 élèves qui fréquentent l’école primaire Saint-Bernard et une douzaine de membres du personnel scolaire.
Ces chaises ont été peintes avec des couleurs vives, par l’ensemble des élèves, de la maternelle 4 ans à la 6e année, qui se sont inspirés de l’œuvre du peintre brésilien Romero Britto.
« Les chaises seront en permanence à la salle du conseil municipal lors des sessions du conseil, soit la salle Jules-Romme, et au bureau municipal lors des caucus des élus, afin que ceux-ci se rappellent en tout temps que les décisions qu’ils prennent ont un impact direct sur les générations futures », précise la directrice générale de la municipalité, Stéphanie Leblanc.
Discours
Les deux Chaises des générations ont été présentées par la mairesse de Saint-Bernard-de-Lacolle, Estelle Muzzi. Elle a rappelé que ce projet a été initié par le Conseil consultatif en environnement de la municipalité.
« Nous sommes très fiers de la participation des élèves et de la collaboration des professeurs de l’école Saint-Bernard à ce projet, dit-elle. Ces chaises vont nous inciter à prendre nos décisions en prenant en considération l’avenir de nos enfants et de nos petits-enfants. »
C’est très inspirant de vous voir, les jeunes, vous impliquer pour faire de notre monde un endroit où il fait bon vivre.
Estelle Muzzi
À propos des Chaises des générations
Cette initiative de Chaises des générations est une idée de Clément Laberge, le chef de cabinet du maire de Québec. Le mouvement Mères au front, qui vise à « protéger l’avenir de nos enfants de la crise climatique », a pris le relais de cette initiative dans le but de rejoindre les élus·es municipaux de toutes les villes de la province.