Deux entreprises d’ici finalistes au concours MercadOr
Actualité. Euthabag et UM (auparavant connue sous le nom de Les Usinages Mallette), deux entreprises basées respectivement à Hemmigford et Saint-Rémi, sont finalistes aux Prix MercadOr, qui souligne les efforts et les succès des entreprises québécoises qui exportent leurs produits, leurs services ou leurs expertises.
Les entreprises finalistes dans chacune des 12 catégories ont été dévoilées le 23 septembre.
Les lauréates seront dévoilées lors du 5e Gala Mercador, qui se tiendra le 14 novembre, au Centre des congrès de Lévis. Cet événement est une initiative de Commerce International Québec, un réseau qui rassemble les organismes régionaux de promotion des exportations. Ces organismes desservent plus de 2700 entreprises exportatrices québécoises annuellement.
Catégorie
Euthabag et UM sont en compétition dans la même catégorie, soit « Croissance soutenue à l’exportation ».
Cette catégorie est réservée aux entreprises qui exportent depuis aux moins cinq ans, et ce, dans au moins deux marchés distincts, hors Québec. Elles doivent aussi démontrer une moyenne croissante de leurs ventes hors Québec au cours des cinq dernières années. Enfin, elles doivent avoir réalisé entre 30 % et 70 % de leur chiffre d’affaires annuel à l’exportation ou avoir réalisé un minimum de 1 M$ de ventes annuelles à l’exportation.
Euthabag
Euthabag a conçu la toute première housse mortuaire pour animaux domestiques en 2016. Ses housses sont destinées à préserver la dignité des animaux domestiques après leur décès. En 2023, Euthabag a remporté un prix MercadOr dans la catégorie « Diversification de marchés (moins de 5 M$) ». L’entreprise avait alors connu une croissance de plus de 50 % au cours des trois années précédentes. L’entreprise a déjà vendu plus de deux millions d’unités dans 30 pays, en Amérique, mais aussi en Europe et en Asie.
UM
Fondée en 1976, UM se démarque à l’international dans le secteur de la fabrication de pièces de rechange pour l’équipement d’emballage et de préparation d’aliments liquides. Elle offre plus de 4000 produits, des solutions de recyclage plastique, et des services personnalisés. Elle exporte dans plus de 15 pays en Amérique du Nord, en Europe et en Asie.