Deux grands excès de vitesse en zone de construction
Faits divers. Les policiers de la Sûreté du Québec (SQ) du poste de la MRC des Jardins-de-Napierville ont récemment intercepté deux conducteurs qui circulaient en grand excès de vitesse en zone de construction, à Saint-Bernard-de-Lacolle.
Les policiers ont ainsi capté deux véhicules circulant à grande vitesse au matin du 14 juin, sur la route 202. Il s’agit d’une femme de 60 ans et d’un homme de 47 ans, qui circulaient respectivement à 104 km/h et 102 km/h, dans une zone de construction où la limite maximale de vitesse était établie à 60 km/h.
Constats
Ils ont reçu un constat d’infraction totalisant 584 $ et 6 points d’inaptitude. Leur permis de conduire a aussi été suspendu pour une période de 7 jours.
Travailleurs routiers
Ces interventions ont eu lieu dans le cadre de la Semaine nationale de sensibilisation à la sécurité des travailleurs routiers, qui se déroulait du 10 au 16 juin, sous le thème » La protection des travailleurs de chantier, j’embarque « .
La SQ rappelle que cette semaine représente une occasion de souligner la nécessité de faire preuve de courtoise, de vigilance et de prudence à l’égard des travailleurs de chantiers routiers.
Règles
La SQ rappelle quelques règles concernant les zones de construction.
D’abord, les usagers de la route ont l’obligation d’obéir aux signaux et aux ordres d’un signaleur routier. D’ailleurs, depuis 2018, le Code de la sécurité routière prévoit que le défaut d’obéir à de tels ordres vous exposent à une amende de 300$ à 600$ ainsi qu’à 4 points d’inaptitude.
Lors de travaux routiers, la configuration de la route peut varier, ce qui peut impliquer des entraves à la circulation, des détours ou la circulation sur une voie réduite, par exemple. Il faut donc respecter la signalisation et la limite de vitesse indiquée aux abords d’un chantier routier en tout temps.