Développer son leadership au contact des chevaux
Actualité. Caroline Martel se passionne pour les chevaux. Elle enseigne la psychologie au Cégep Saint-Jean-sur-Richelieu et elle a développé le tout nouveau programme d’attestation d’études collégiales Zoothérapie et interventions harmonisées, qu’elle enseigne au Cégep de Granby. Elle est aussi la fondatrice de Cheval Karuna, à Saint-Paul-de-l’-Île-aux-Noix, qui offre un nouveau service d’équicoaching destiné aux entreprises. À travers différentes activités réalisées en interaction avec les chevaux, les participants prennent conscience de leur type de leadership. L’objectif de cette approche est de développer des compétences personnelles et professionnelles qui, une fois transposées dans le milieu de travail, favorisent un climat harmonieux.
Mme Martel a récemment accueilli l’équipe de gestion de la pharmacie Brunet Fabrice Leong Koanun, à Lacolle. Ils ont participé à cinq ateliers, à raison d’une fois aux deux semaines, entre septembre et novembre.
Fonctionnement des activités
Nul besoin de connaître les chevaux pour profiter pleinement des bienfaits de l’équicoaching. Dans une activité typique d’équicoaching, les participants sont au sol, tandis que le cheval est en mouvement. Mme Martel est sur place pour guider l’activité.
À titre d’exemple, elle peut les inviter à demander au cheval de venir vers eux au pas.
« Dès qu’on demande à quelqu’un de réaliser une tâche avec un cheval, la personne tombe dans sa tête et va chercher des outils pour réussir sa tâche, remarque Mme Martel. Ce qui est inconscient à l’intérieur de soi va aussitôt ressortir. Si la personne manque de cohérence dans ses actions, le cheval va faire ce qu’il veut avec elle. Ça met en lumière le fait que la personne doit développer des compétences en leadership. »
L’objectif est d’apprendre à communiquer avec les autres de manière efficace et authentique, sans blesser l’autre. L’équicoaching permet d’outiller les participants pour le faire.
Caroline Martel
Comme un miroir
Le cheval est un animal sensible qui fait confiance aux personnes qui font preuve de leadership, qui sont calmes et qui n’utilisent pas la force pour obtenir ce qu’elles recherchent. Les interactions avec le cheval agissent comme un miroir en renvoyant aux participants le reflet de la façon dont ils entrent en relation avec les autres.
« Un vrai leader a des objectifs clairs et il les communique de façon claire. Un leader amène les gens à se sentir en confiance et en sécurité en instaurant un esprit d’équipe qui permet de mettre en valeur les forces de chacun, souligne Caroline Martel. Le cheval est le partenaire idéal pour prendre conscience de la façon dont on fonctionne, mais aussi pour travailler nos habiletés sociales et notre empathie. Mes ateliers d’équicoaching permettent aux gens de développer leur intelligence émotionnelle et communicationnelle et de développer des outils qu’ils peuvent ensuite transposer dans leur milieu de travail. »