Gerry McAdam offre son rêve à sa communauté

Hemmingford. Le 22 novembre était une journée bien spéciale pour Gerry McAdam. Ce jour-là, ce jeune homme qui est atteint d’une rare forme de cancer fêtait ses 16 ans. C’est aussi la date qui a été choisie pour réaliser la première pelletée de terre du futur centre d’entraînement pour les pompiers qui portera son nom. Ce projet, c’est son rêve. Un rêve que la Fondation Rêves d’enfants lui permet de réaliser et qu’il a décidé d’offrir à sa communauté.

Pour l’occasion, des dizaines de personnes étaient réunies à la caserne de Hemmingford, dont la brigade des pompiers, des membres de sa famille, des amis, des représentants de Rêves d’enfants, des élus et des pompiers de municipalités voisines.

Gerry McAdam a procédé à la pelletée de terre inaugurale, avant d’installer une pancarte indiquant le site du futur centre d’entraînement qui sera situé à l’arrière de la caserne.

Exception

C’est avec émotion que la directrice de division de -Rêves d’enfants, Lauren Donnelly, a annoncé à la foule le vœu que Gerry McAdam voulait réaliser. « La majorité des enfants choisissent de rencontrer une personnalité ou encore de voyager, a-t-elle expliqué. C’est très rare que le rêve à réaliser soit de donner quelque chose. C’est incroyablement touchant que tu aies choisi de redonner à ta communauté. »

Ce centre répond à un réel besoin puisque les pompiers doivent suivre une formation annuelle. Pour ce faire, les pompiers de Hemmingford doivent parcourir une heure de route avec leur camion pour se rendre à Bedford, à Plattsburgh ou à Hinchinbrooke.

Passion

Gerry McAdam se passionne pour le métier de pompier qui est pratiqué par plusieurs membres de sa famille, dont son père Chris McAdam. Il compte bien rejoindre la bridage des pompiers volontaires de Hemmingford lorsqu’il en aura la possibilité.

Cette année, il a même fondé le Future Firefighters Club à son école secondaire, Chateauguay Valley Regional High School. Son club compte une vingtaine de membres. Son objectif est de présenter le métier de pompier aux autres élèves. Il organise une visite de la caserne de Ormstown qui aura lieu au mois de décembre et grâce à son initiative, des cours de réanimation cardiorespiratoire seront offerts à son école.

Le centre d’entraînement

La construction de ce futur centre d’entraînement devrait commencer au printemps. Il sera conçu à partir de conteneurs maritimes qui seront assemblés pour reproduire un bâtiment. Le site sera accrédité par l’Institut de protection contre les incendies du Québec. Les pompiers de toute la région pourront utiliser ces installations pour suivre leur formation annuelle de maintien des compétences.

Le site leur permettra de pratiquer des manœuvres avec l’échelle, la recherche de victimes, le sauvetage de pompiers en détresse, le sauvetage dans un silo d’ensilage et le sauvetage dans un silo à grains, entre autres.

Un projet de 100 000 $

La construction de ce centre d’entraînement nécessite un investissement de 100 000 $. Promotuel Assurance contribue à hauteur de 12 000 $, tandis que la Fondation Rêves d’enfants offre 8000 $.

De son côté, la députée de Huntingdon Carole Mallette appuie le projet avec un don de 1500 $ et elle a obtenu une contribution de 1500 $ de son collègue ministre de la Sécurité publique, François Bonnardel. Mme Mallette s’engage à solliciter l’ensemble de ses collègues à l’Assemblée nationale pour obtenir un soutien financier supplémentaire.

Faire un don

Pour amasser les sommes manquantes, Gerry McAdam a lancé une campagne de sociofinancement par le biais de la plateforme gofundme, qui lui a déjà permis de récolter plus de 10 000 $. Pour faire un don en ligne, il suffit de visiter le site Internet gofundme.com et d’inscrire dans la barre de recherche Gerry’s Wish : A Legacy for Local Heroes.