Hausse de 52 % du nombre de places en service de garde subventionné en milieu familial
Actualité. Depuis la création du fonds régional »Entrepreneur·e pour l’enfance »en octobre 2023, 25 nouveaux services de garde subventionné en milieu familial ont ouvert leurs portes dans le -Haut-Richelieu, dont sept en milieu rural.
Ce sont 145 places qui ont ainsi été créées, ce qui représente une hausse de 52 % par rapport à l’année précédente. De ce nombre, 39 sont situées dans les municipalités rurales du -Haut-Richelieu.
Fonds
Ce fonds, qui est géré par -NexDev – -Développement économique -Haut-Richelieu, a été mis en place grâce à la contribution de différents partenaires de la région désireux de trouver une solution à la problématique de la pénurie de -main-d’œuvre. Parmi -ceux-ci, on compte la -MRC du -Haut-Richelieu, la -Caisse -Desjardins du -Haut-Richelieu, la ministre de la -Famille -Suzanne -Roy, ainsi que les députés -Audrey -Bogemans (Iberville), -Louis -Lemieux (-Saint-Jean) et -Carole -Malette (Huntingdon).
Ce fonds offre une bourse de 4000 $ aux personnes qui démarrent un service de garde subventionné en milieu familial, en plus des 3500 $ octroyés par le ministère de la -Famille.
Obtenir une bourse
Au total, 30 bourses étaient disponibles en cette première année d’activité du fonds. En date du début du mois de juillet, cinq de ces bourses avaient été octroyées ou étaient en cours d’analyse.
La limite du nombre de bourses annuelle devrait être atteinte dans les prochaines semaines, estime -NexDev, qui souligne que les acteurs du milieu sont nombreux à souhaiter le renouvellement de cet incitatif pour une seconde année.
Pour obtenir plus d’information au sujet du fonds régional « -Entrepreneur·e pour l’enfance », il suffit de visiter le site -Internet : www.entrepreneurenfance.ca.