Jardins-de-Napierville et Haut-Richelieu: les deux MRC adoptent un Plan de gestion des matières résiduelles conjoint
Environnement. Les municipalités régionales de comté (MRC) des Jardins-de-Napierville et du Haut-Richelieu ont récemment adopté un Plan conjoint de gestion des matières résiduelles (PCGMR), couvrant la période 2023-2030.
Auparavant, chacune des deux MRC adoptait son propre plan. La rédaction d’un plan conjoint s’est imposée depuis que les deux MRC sont desservies par la même organisation, Compo-Haut-Richelieu, qui est responsable des collectes et de la gestion des écocentres sur le territoire des deux MRC.
Cet exercice a permis aux deux MRC de déterminer des orientations et des objectifs communs et d’identifier les actions à mettre en œuvre pour les atteindre, et ce, au cours des sept prochaines années.
Ce document public, qui peut être consulté sur le site Internet de Compo-Haut-Richelieu et celui des deux MRC, est divisé en deux sections. La première contient l’information factuelle de chaque municipalité des deux MRC.
La seconde section est constituée du plan en lui-même, soit le diagnostic et le bilan des plans précédents, les orientations, le budget et l’échéancier.
Objectifs de Québec
Les MRC se dotent d’un Plan de gestion des matières résiduelles dans le but de planifier les actions qu’elles doivent mettre en place afin de répondre aux objectifs gouvernementaux et aux exigences de la Loi sur la qualité de l’environnement.
Parmi ces objectifs, on compte la réduction à 525 kg ou moins de la quantité de matières éliminées par habitant.
Québec souhaite que la collecte des matières compostable soit étendue à 100 % du territoire d’ici 2025, tant pour le secteur résidentiel que pour celui des industries, des commerces et des institutions.
On vise aussi à recycler 60 % des matières organiques d’ici 2028 pour la MRC du Haut-Richelieu et d’ici 2030 pour la MRC des Jardins-de-Napierville.
Le gouvernement souhaite que des efforts soient déployés afin d’informer, d’encourager et de soutenir les initiatives des industries, des commerces et des institutions.
Finalement, les MRC devront recycler 70 % des résidus de construction, de rénovation et de démolition d’ici 2030.
Orientations 2023-2030
Le PCGMR des MRC du Haut-Richelieu et des Jardins-de-Napierville s’appuie sur quatre orientations, soit tendre vers l’élimination du déchet ultime, et ce, dans une perspective d’économie circulaire, bonifier l’offre en gestion des matières organiques, améliorer la performance en gestion des matières résiduelles des industries, des
commerces et des institutions et favoriser le recyclage des résidus de construction, de rénovation et de démolition.
Plan d’action
Pour y parvenir, un plan d’action contenant 39 mesures a été adopté. Elles devront être déployées d’ici 2030.
Parmi ces mesures, on compte la poursuite des campagnes d’information, de sensibilisation et d’éducation sur la réduction à la source, le gaspillage alimentaire, l’herbicyclage et le zéro déchet.
Il est aussi question d’aménager des espaces de réemploi pour les articles réutilisables dans les écocentres des deux MRC d’ici 2025.
Ce plan prévoit un la mise en place d’un projet de sensibilisation et d’accompagnement à la gestion des matières organiques auprès des écoles et des CPE.
Enfin, un guide sur les meilleures pratiques et sur les lieux autorisés de gestion des résidus de construction, de rénovation et de démolition sera distribué aux personnes qui feront la demande d’un permis de bâtir, de rénover et de démolir.