La Cidrerie du Minot joint le réseau des Économusées
Actualité. La Cidrerie du Minot, située à Hemmingford, est devenue le tout premier Économusée en Montérégie. Ses propriétaires, Alan et Audrenne Demoy, en ont fait l’annonce officielle le 1er octobre.
La Cidrerie du Minot joint le réseau des Économusées qui compte 65 membres au Québec en devenant l’Économusée du cidriculteur.
Le but des Économusées est de mettre en valeur les savoir-faire artisanaux. « Lorsque les Économusées ont été fondés, en 1988, l’objectif était d’aider les entreprises culturelles à mieux vivre de leur art. Cet objectif est encore le même aujourd’hui », explique Carl-Éric Guertin, directeur général de la Société du réseau Économusée.
« Nous sommes fiers d’avoir accompagné la Cidrerie du Minot dans la diversification de leur offre touristique, dit M. Guertin. La cidrerie ayant joué un rôle clé dans l’essor et la popularisation du cidre au Québec, l’implantation de l’Économusée du cidriculteur vient mettre en valeur ce savoir-faire transmis de génération en génération. L’inauguration de ce premier Économusée en Montérégie contribuera certainement à positionner la région comme destination gourmande. »
Nous voulions être reconnus comme un Économusée parce qu’on aime transmettre notre savoir. Quand les gens sortent d’ici, on veut qu’ils aient passé un bon moment, mais qu’ils aient appris quelque chose aussi.
Alan Demoy, copropriétaire de la Cidrerie du Minot
Qualité et savoir-faire
Pour faire partie du réseau des Économusées, l’entreprise doit rencontrer plusieurs standards qui visent la qualité du service, mais aussi la transmission d’un savoir-faire qui va au-delà d’un simple panneau accroché à un mur.
L’entreprise doit offrir un accueil qui se distingue, en mettant en valeur son histoire, mais aussi son savoir-faire traditionnel, de même que son évolution à travers le temps. Elle doit aussi permettre des visites de ses installations pour que le public puisse en apprendre davantage sur ses méthodes de fabrication.
« Nous avons toujours en ligne de mire la qualité de nos produits et la satisfaction des visiteurs, explique Audrenne Demoy. Nous ne voulons rien de moins que devenir le Dom Pérignon du cidre. »
Une pionnière
La Cidrerie du Minot est une pionnière au Québec puisque son Crémant de Pomme est devenu le tout premier alcool artisanal québécois à être vendu dans les succursales de la Société des alcools du Québec, en 1989.
À ce jour, les différents produits de la Cidrerie du Minot ont remporté pas moins de 281 prix et distinctions.