La gestion des matières recyclables se modernise
Environnement. En janvier 2025 s’amorce la modernisation de la collecte sélective à travers la province. Pilotée par Éco -Entreprises -Québec (ÉEQ), organisme de gestion désigné par RECYC-QUÉBEC, cette révolution dans le monde de la récupération a pour objectif de rendre la collecte sélective des matières recyclables plus efficace et plus transparente, dans un contexte d’économie circulaire.
Dorénavant, ce sont les entreprises qui mettent en marché des contenants, emballages et imprimés qui ont la responsabilité non seulement de financier le système de collecte sélective, mais aussi de l’améliorer. On nomme cela la responsabilité élargie des producteurs (REP).
Réduire la contamination des matières recyclables
Parmi les objectifs de ÉEQ, on compte notamment la réduction de la contamination des matières recyclables. Pour ce faire, des infrastructures plus performantes viendront optimiser le tri des matières. Des centres de tri modernisés utiliseront des technologies avancées pour mieux séparer les matières par catégorie. Ces améliorations auront un impact significatif sur la qualité des matières recyclées. Le chemin des matières vers le recyclage sera aussi minutieusement surveillé.
Pour les citoyens, la modernisation de la collecte sélective apportera deux nouveautés principales, dont une simplifiera le geste de récupérer au quotidien.
Bac bleu
D’abord, les bacs de récupération changeront de couleur pour le bleu. L’apparition des bacs bleus se fera de façon progressive pour le remplacement des bacs endommagés irréparables et les bacs pour les résidences nouvellement construites. Les bacs gris foncé avec un couvercle bleu continueront d’être collectés.
Matières acceptées
Avec la modernisation, les directives pour un tri efficace des matières sont plus simples et claires afin d’éviter les erreurs et ainsi, diminuer la contamination. Désormais, avant de mettre quelque chose dans le bac de récupération, il n’y a qu’une seule question à se poser : Est-ce un contenant, un emballage ou un imprimé ? Si la réponse est oui ! Ça va dans le bac !
Contenants, emballages et imprimés
Les contenants et les emballages sont fabriqués de papier, carton, verre, plastique ou métal. Les contenants sont souvent munis d’un bouchon ou d’un couvercle, comme les pots de yogourt et les bouteilles de shampoing. Les emballages, de leur côté, servent à faciliter le transport d’un produit comme les boîtes à œufs, les sacs de papier, les pellicules plastiques, etc. Finalement, les imprimés regroupent les journaux, les magazines, les enveloppes, les cahiers…
Exceptions
Les exceptions sont peu nombreuses, mais doivent être respectées.
D’abord, les contenants pressurisés (aérosols) ne doivent jamais être mis dans un bac de collecte. Ils doivent être apportés vers un écocentre.
Ensuite, le polystyrène de protection, par exemple celui que l’on retrouve à l’intérieur de la boîte d’un nouveau téléviseur, doit être mis dans le bac de déchets jusqu’à ce que les installations soient en place dans les écocentres pour les recevoir.
Consignes de tri
Faire sa part pour le succès de la collecte des matières recyclables, c’est mettre en place de bonnes habitudes en lien avec le bac de récupération. Voici quelques consignes à respecter :
-Vider et rincer légèrement les contenants.
-Séparer les matières recyclables d’un même contenant ou emballage. Par exemple, on retire le sac de la boîte de biscuits.
-Faire des boulettes avec le papier d’aluminium.
Pour obtenir plus d’information, il suffit de visiter les sites Internet bacimpact.ca ou compo.qc.ca/recycler.