La ministre Geneviève Guilbault annonce une subvention de 2,6 M$ 

Actualité. La ministre des Transports du Québec, Geneviève Guilbault, était en visite à Lacolle le 22 novembre pour annoncer une subvention de 2,6 M$ dans le cadre du Programme d’aide à la voirie locale (PAVL).

Mme Guilbault, qui est également la -vice-première ministre de la province, était de passage dans la région pour venir constater les travaux de voirie effectués sur la rue Van Vliet à l’été et à l’automne 2024. Accompagnée de la députée de Huntington Carole Mallette, elle a pu échanger avec le maire de Lacolle, Jacques Lemaistre-Caron, et avec le directeur général de la Municipalité, Silvio Gaudio.

Travaux

Jacques Lemaistre-Caron explique que la subvention a permis de refaire les réseaux d’égout et d’aqueduc de la rue Van Vliet en plus de resurfacer la rue avec de l’asphalte et de reconstruire les trottoirs. Les travaux ont eu lieu sur une distance de 2,3 km.

Un montant de 7 455 881 $ avait été prévu et accordé par le conseil municipal de Lacolle pour l’ensemble des travaux. Le gouvernement y contribue à hauteur de 2,6 M$ à travers le PAVL, ainsi qu’une autre somme grâce au Programme de transfert pour les infrastructures d’eau et collectives du Québec (TECQ).

Les travaux de réfection de la rue Van Vliet ont débuté en mai 2024. L’asphaltage de la rue a été effectué en octobre, ce qui a marqué la fin de la réfection.

PAVL

Le PAVL est un programme du ministère des Transports et de la Mobilité durable qui a comme but d’aider les municipalités à entretenir, à planifier ou à améliorer leurs réseaux routiers locaux. « C’est crucial, ce programme-là, soutient la ministre Geneviève Guilbault. Pour plusieurs villes et municipalités du Québec, le coût des réparations des infrastructures de voirie ou du réseau d’eau, par exemple, dépasse le budget alloué pour une année entière. »

C’est un programme qui est carrément vital pour des municipalités, notamment les plus petites municipalités qui n’ont pas de moyens extraordinaires, mais qui ont quand même besoin de réparer leurs routes.

Geneviève Guilbault, ministre des Transports

La vice-première ministre mentionne également l’importance de l’entretien de la voirie dans le quotidien des citoyens. « Ici, on a le meilleur exemple de ça. Une route qui est le cœur villageois, on voit qu’il y a des commerces, il y a une école pas loin, il y a des gens qui habitent là, et on voit que de rénover la rue, les trottoirs […], ça participe à la vitalité des territoires des petites municipalités », conclut-elle.