La population invitée à porter le carré bleu: une campagne en appui au logement

Actualité. Le Comité logement Rive-Sud et ses partenaires du Chantier territorial en logement social Jardins-Roussillon invitent la population à porter le carré bleu en appui au droit au logement.

Une activité de mobilisation s’est d’ailleurs tenue le 3 décembre dans le cadre de la campagne « Pour contrer la crise du logement, on a besoin de TOIts », qui a commencé en mai. Cette campagne est portée par le Comité logement Rive-Sud, un organisme de défense des droits des locataires, ainsi que le Chantier territorial en logement social de Jardins-Roussillon, qui rassemble des partenaires qui s’unissent pour déployer des stratégies communes afin de favoriser le développement de logements sociaux.

La nouvelle directrice de projet pour le dossier qui concerne le logement à la Corporation de développement communautaire des Jardins-de-Napierville, Julie Fournier, était d’ailleurs présente à cette activité. Son mandat est de favoriser le développement du logement social sur le territoire de la MRC des Jardins-de-Napierville.

Carré bleu

Les citoyens qui sont sensibles à l’enjeu de la pénurie de logements sociaux et abordables sont invités à épingler un carré bleu sur leur vêtement en appui à cette revendication.

« Le carré à épingler, découpé à partir d’une bâche bleue, symbolise la reconnaissance des obstacles rencontrés par de plus en plus d’individus pour se loger, et l’importance de garantir le droit au logement, fondamental pour répondre aux besoins essentiels de chacun·e », précise Marco Monzon, directeur du -Comité logement Rive-Sud.

À ce jour, plus de 1000 carrés bleus ont été distribués par les organismes communautaires dans le cadre de leurs activités et d’événements collectifs.

Le logement ne se définit pas seulement en fonction du fait d’avoir un toit sur la tête, mais davantage comme le droit à un lieu où l’on puisse vivre en sécurité, dans la paix et la dignité.

Marco Monzon

Appuyer la campagne

Cette campagne de mobilisation a pris son envol dans les MRC de Roussillon et des Jardins-de-Napierville. Elle aspire maintenant à se déployer partout au Québec.

Les citoyens qui souhaitent afficher leur solidarité et se procurer un carré bleu peuvent s’adresser aux organismes suivants : à la Fédération régionale des OSBL d’habitation de la Montérégie (311, rue McLeod à Châteauguay ou au 173, rue Sainte-Catherine à Longueuil), à Sourire sans fin (2A, rue Sainte-Famille à Saint-Rémi), à la Maison du Goéland (66, rue Saint-Pierre à Saint-Constant) ou à l’Avant-Garde (462, rue Saint-Paul à La Prairie).

À propos du droit au logement

Le droit au logement est protégé par la -Charte des droits et libertés de la personne. Il fait partie du droit à des mesures d’assistance financière et à des mesures sociales susceptibles d’assurer un niveau de vie décent, énoncé à l’article 45 de la Charte québécoise.

Dans le Pacte international sur les droits économiques, sociaux et culturels de 1976, le Canada et le Québec se sont engagés à respecter, protéger, promouvoir et mettre en œuvre toute une série de droits, ainsi qu’à agir « au maximum de leurs ressources disponibles » en vue d’assurer progressivement le plein exercice des droits reconnus par tous les moyens appropriés ». L’un des droits concernés est celui « de toute personne à un niveau de vie suffisant pour elle-même et sa famille, y compris une nourriture, un vêtement et un logement suffisants, ainsi qu’à une amélioration constante de ses conditions d’existence » (article 11). (M.-A. C.)