La troupe T.O. MEGACREW se distingue aux Mondiaux de hip-hop
DANSE. Huit ans après la brillante performance de la troupe T.EENAGERS, c’est au tour de T.O. MEGACREW de se démarquer sur la scène internationale.
La nouvelle formation granbyenne de danse hip-hop, qui défend les couleurs de l’école Tendanse depuis à peine un an, s’est notamment démarquée le 23 mars dernier à Laval en terminant deuxième aux championnats canadiens. Cet excellent résultat lui a valu un laissez-passer pour le World Hip Hop Dance Championship, présenté du 3 au 10 août à Phoenix, en Arizona.
Considéré comme la plus prestigieuse compétition du genre à l’échelle planétaire, le Hip Hop International rassemble près de 4500 danseurs et danseuses provenant de 50 pays différents.
La cerise sur le sundae
La troupe de danse entraînée par Geneviève Gallant et Frédérique Roy a répondu aux attentes lors de son séjour à Phoenix en terminant première parmi les 37 groupes inscrits à la ronde préliminaire et cinquième parmi les 22 groupes retenus pour la demi-finale. Sa brillante prestation lui a permis d’accéder à la grande finale et de se mesurer aux six autres meilleures formations.
Les 33 danseurs et danseurs de la région de Granby ont présenté un numéro exclusif empruntant à cinq styles de danse différents (le waacking, le popping, le hip hop, le house et l’afro).
« Les membres de la troupe sont demeurés sur scène tout au long du numéro et ont livré la marchandise en misant sur leurs forces et leur bagage d’expérience respectifs », résume Frédérique Roy, d’un ton enthousiaste.
Une expérience inoubliable
Pour Mélina Ménard, 12 ans de Napierville, la participation de T.O. MEGACREW au Hip Hop International constitue la réalisation d’un grand rêve.
« Je suis très fière de faire partie de cette équipe et d’avoir eu la chance de me rendre à Phoenix pour le World Hip Hop Dance Championship », indique la jeune fille qui s’adonne à la danse depuis maintenant sept ans et poursuit sa formation avec l’école Tendanse depuis trois ans.
L’entraîneure Frédérique Roy abonde dans le même sens.
« Il s’agit également pour moi d’une première expérience à une finale de ce calibre. Je suis comblée, je vis un rêve », ajoute celle qui a fait ses débuts à l’école Tendanse à l’âge de 11 ans et qui enseigne la danse depuis maintenant 17 ans.
Une année mouvementée
L’année 2024 n’aura pas été de tout repos pour école Tendanse et la troupe T.O. MEGACREW.
La formation granbyenne a notamment pris part aux trois plus grosses compétitions québécoises, en mars, avril et mai derniers, à Gatineau, Saint-Hyacinthe et Lévis.
« Nous avons participé à ces trois événements afin d’aller chercher un maximum d’expérience de scène », explique Mme Roy.
Un comité de parents bénévoles s’est par ailleurs mis au travail, dès le lendemain des championnats canadiens, afin de réunir des fonds requis pour le voyage d’une dizaine de jours en Arizona.
Les membres de ce comité se sont occupés de la sollicitation auprès des membres de la communauté d’affaires et de l’organisation de diverses activités de financement (dek hockey, danse-o-thon, souper spaghetti, tirage moitié-moitié, vente de paniers-cadeaux, soirée de danse dans une école primaire, etc.).
« En deux mois, nous avons réussi à atteindre notre objectif de 70 000 $ », signale Mme Roy.