Lacolle, Saint-Valentin et Saint-Paul-de-l’Île-aux-Noix: un seul directeur à la tête des services des incendies

Actualité. Les municipalités de Lacolle, Saint-Paul-de-l’-Île-aux-Noix et Saint-Valentin ont décidé de confier la direction du Service de sécurité incendie (SSI) à un seul directeur. Cette nouvelle entente est effective depuis le 20 novembre et sera en vigueur jusqu’au 31 décembre 2028.

Par la suite, cette entente se renouvellera automatiquement tous les cinq ans, à moins d’un avis contraire.

Nous travaillons conjointement avec Saint-Paul-de-l’-Île-aux-Noix depuis des années et nous avons une belle chimie. Nous avons les mêmes défis.

Jacques -Lemaistre-Caron

L’identité du nouveau directeur, qui sera responsable des -SSI de -Lacolle et de -Saint-Paul-de-l’-Île-aux-Noix, qui couvre également la municipalité voisine de -Saint-Valentin, n’est pas encore connue. Les personnes intéressées avaient jusqu’au 22 novembre pour poser leur candidature. « Nous avons reçu une dizaine de CV, indique le maire de Lacolle, Jacques Lemaistre-Caron. On a même un candidat de -Shawinigan. Nous sommes surpris d’en avoir reçu autant. Nous en sommes bien heureux. »

Les municipalités souhaitent que le nouveau directeur entre en poste d’ici au 1er janvier 2024.

Tâches

Le nouveau directeur sera embauché à temps complet. Il aura un bureau à Lacolle et un autre à Saint-Paul-de-l’-Île-aux-Noix.

« Il aura pour tâche de gérer le côté administratif des deux casernes, précise M. Lemaistre-Caron. Il sera responsable de la gestion de l’horaire de la garde interne, des paies, du recrutement et de la formation des pompiers. Il veillera aussi à répondre aux exigences du schéma de couverture de risques. »

Les deux postes de directeurs actuels seront convertis en poste de chefs de caserne et ils vont relever du futur directeur.

Entente

Cette entente prévoit que Lacolle et Saint-Paul-de-l’-Île-aux-Noix maintiennent le lien d’emploi de leurs membres du personnel respectifs. De plus, les trois municipalités conservent leurs ressources matérielles et leurs immeubles.

Subvention

Les municipalités ont déposé une demande de subvention auprès du ministère des -Affaires municipales, qui est disponible pour la mise en commun de services.

Si la demande est acceptée, un montant de 50 000 $ pourrait leur être versé annuellement, pendant cinq ans.