L’annonce de Québec bien accueillie par les agriculteurs
Agriculture. Le gouvernement déploie six mesures d’aide pour soutenir les producteurs du milieu agricole, annonce le ministre de l’Agriculture, Pêcheries et de l’Alimentation (MAPAQ) André Lamontagne. Après les moyens de pression faits par les agriculteurs au printemps, notamment une grande manifestation à Saint-Jean-sur-Richelieu, l’investissement totalisant 233,6 M$ est bien accueilli.
La Fédération de l’UPA de la Montérégie est satisfaite de voir que le gouvernement a tendu l’oreille lorsque les producteurs agricoles ont fait entendre haut et fort leur mécontentement ainsi que les besoins de leur milieu.
Les mesures d’aide annoncées visent particulièrement à soutenir les entreprises qui ont des difficultés financières et à réduire le fardeau administratif au sujet duquel les producteurs se sont plaints à maintes reprises.
« Quand on parle de rabais d’intérêt pour des relèves agricoles qui ont des difficultés, quand on parle d’extensions, donc plus d’argent disponible pour des prêts de fonds de roulement pour aider des entreprises qui ont des états financiers négatifs, ça répond à un besoin qui était criant, qui était urgent », explique Jérémie Letellier, président de la Fédération de l’UPA de la Montérégie, qui est aussi un producteur de grandes cultures, dont la ferme est située à Saint-Cyprien-de-Napierville.
Les mesures
L’initiative ministérielle pour limiter les impacts de la sécheresse exceptionnelle survenue en Abitibi-Témiscamingue en 2023 est une mesure d’aide qui totalise 1,6 M$, et l’initiative d’urgence connue sous le nom de Programme Investissement Croissance Durable va être bonifié de 30 M$.
Les programmes Agri-Relance et Agri-Québec Plus vont avoir droit à un soutien additionnel de 22 M$, et cette mesure concerne particulièrement les producteurs de fraises, de framboises, de légumes de plein champ et de légumes de conserverie.
Le Programme de protection contre la hausse des taux d’intérêt – Sécuri – Taux Relève va avoir droit à un investissement de 37,1 M$ qui fera en sorte que le taux déclencheur va être uniformisé à 4 % et qu’il ne variera plus entre 5 et 7 %.
Des allègements réglementaires et administratifs pourront permettre des économies allant jusqu’à 36,9 M$, et plus de 100 M$ ont été annoncés pour accroître le volet de soutien à la lutte et à l’adaptation aux changements climatiques.
Échéancier
Le milieu agricole trouve encourageant que le gouvernement ait tendu l’oreille aux doléances qui ont été faites et espère que les mesures d’aide annoncées deviendront concrètes prochainement.
C’est intéressant, mais en même temps, je dirais que les producteurs restent prudents, car [le milieu] a hâte de voir comment ça va se déployer dans le champ, et combien de temps ça va prendre pour obtenir ces allègements ou ces sommes-là.
Jérémie Letellier, président de la Fédération de l’UPA de la Montérégie
Le MAPAQ a précisé quelques dates pour l’entrée en vigueur de certaines mesures, mais un calendrier du déploiement des nouvelles aides gouvernementales n’a pas été mis de l’avant par le ministère.
Aider
M. Letellier estime que le soutien financier annoncé va pouvoir aider plusieurs entreprises. Or, avant de dire que l’environnement d’affaires a été suffisamment amélioré pour que la relève agricole « puisse se projeter dans l’avenir et se dire qu’elle va faire une belle carrière en agriculture, je pense qu’il y a encore beaucoup de choses à faire », admet-il.
L’UPA pointe que d’autres efforts doivent être faits en ce qui a trait aux allègements réglementaires et en ce qui concerne la réciprocité des normes de la concurrence provenant de l’international.