Le Centre local de développement se dissout pour fusionner avec la MRC
Actualité. Dans un avis public paru le 11 décembre dans le journal Coup d’œil, le conseil d’administration (CA) du Centre local de développement des Jardins-de-Napierville (CLD) annonce la dissolution de l’organisation à compter du 31 décembre 2024. Les services qu’on y offrait seront désormais donnés par la MRC des Jardins-de-Napierville, qui prend ainsi le relais au niveau du développement économique régional.
La décision de dissoudre le CLD a été prise par les membres de son CA lors d’une séance qui s’est tenue le 27 juin 2024. Cette restructuration entraîne la perte d’un emploi.
La mission du CLD, qui est de favoriser le développement économique régional et le tourisme par le biais du Circuit du Paysan, de même que le soutien au démarrage d’entreprises, sera désormais portée par la MRC des Jardins-de-Napierville.
Optimiser les ressources
Différentes raisons ont mené à cette décision, dont la volonté de la MRC de mieux coordonner ses ressources humaines et financières en les regroupant sous une même instance. Cela doit aussi permettre d’éviter la duplication de certaines tâches.
« La MRC a compétence en matière de développement économique et elle finançait le CLD à 95 % », explique le préfet de la MRC des Jardins-de-Napierville et maire de Sherrington, Yves Boyer. Ce dernier rappelle au passage que 60 des 87 MRC du Québec ont intégré le service économique à même leur structure.
Proximité avec les municipalités et les entreprises
Cette restructuration vise également à renforcer la proximité de la MRC avec les municipalités et les entreprises. « En regroupant sous un même toit le développement économique et l’aménagement du territoire, nous pourrons répondre de manière plus agile et cohérente aux besoins de nos entrepreneurs, tout en garantissant une vision intégrée et durable du développement régional », précise M. Boyer.
Que ce soit pour attirer de nouvelles entreprises, stimuler le tourisme ou promouvoir l’innovation dans nos secteurs-clés, cette synergie sera une force motrice pour notre prospérité collective.
Yves Boyer, préfet de la MRC des Jardins-de-Napierville
Gouvernance
En se réappropriant la responsabilité du développement économique régional, la MRC disposera de plus de flexibilité dans l’élaboration de programmes qui sont adaptés à la réalité locale, souligne aussi le préfet.
« Malgré les efforts de la Direction générale [du CLD], des silos existent actuellement dans la gestion quotidienne des multiples dossiers et projets. La mise en place d’un « pôle économique élargi » facilitera et optimisera le travail quotidien, dans l’intérêt de tous », remarque M. Boyer.
Comité aviseur
Le CA du CLD sera remplacé par un comité aviseur économique, qui aura pour rôle de faire des recommandations au conseil des maires de la MRC. Ce comité se penchera sur les enjeux économiques du territoire et sur les moyens et actions à prioriser dans le but d’assurer un développement régional dynamique.
Ce comité pourrait être formé des membres actuels du CA du CLD, mais sa composition pourrait aussi être revue.
Déménagement
À compter du mois de janvier, les employés du CLD vont emménager à même les locaux de la MRC, à Saint-Michel. On ne connaît pas encore la vocation future du bâtiment patrimonial qu’occupe présentement le CLD, à Napierville, et qui appartient à la Municipalité.