Le milieu communautaire dénonce la mise à jour économique de Québec
Actualité. Les Corporations de développement communautaires (CDC) de la Montérégie-Ouest, qui regroupent les organismes communautaires qui œuvrent sur ce territoire, unissent leur voix pour dénoncer la récente mise à jour économique présentée par le gouvernement du Québec, jugeant qu’elle « néglige les besoins urgents des populations vulnérables et des organismes communautaires de la région ».
La CDC Jardins-de-Napierville, qui regroupe près d’une trentaine d’organismes communautaires, fait partie du nombre. En 2022, les membres de la CDC Jardins-de-Napierville offraient leurs services à 35 % de la population. Cette proportion est passée à 50 % en 2024, selon les données de cette CDC.
« Les Jardins-de-Napierville ne peuvent continuer à avancer avec si peu de ressources, soutient Philippe Jallon, directeur de la CDC Jardins-de-Napierville. Chaque jour, des familles et des individus tombent entre les mailles d’un filet social qui s’effrite, faute de soutien gouvernemental. »
Aide sociale
Les CDC dénoncent notamment le montant annuel moyen d’aide sociale versé aux prestataires, qui s’élève à 14 701 $. Cette somme ne leur permet pas de faire face à l’inflation ni à la précarité et aucune bonification n’a été annoncée, souligne le regroupement de CDC dans un communiqué.
Logement
Les CDC déplorent aussi l’absence d’investissement dans la construction de nouveaux logements sociaux ou communautaires. Elles estiment que 10 000 unités supplémentaires sont nécessaires pour répondre à la crise du logement actuelle.
Organismes communautaires
Enfin, aucun financement additionnel n’est alloué à la mission globale des organismes communautaires malgré leurs besoins qu’ils estiment à 2,6 milliards de dollars, ce qui compromet leur capacité à répondre aux besoins croissants de la population.