Le ministère des Transports applique (enfin) des mesures pour sécuriser la route 221

Actualité. Après une série d’accidents mortels survenus au cours des derniers mois sur la route 221 à Saint-Rémi et à Saint-Isidore, le ministère des Transports et de la Mobilité durable (MTMD), qui est responsable de cette route, a récemment mis en place certaines mesures afin de sécuriser ce dangereux tronçon de 10 kilomètres, qui mène de la rue Notre-Dame jusqu’à l’autoroute 30. 

À la fin du mois de novembre, la zone où la limite de vitesse est de 70 km/h a été étendue jusqu’au nord de la rue Roger-Dorais, à Saint-Rémi.

De plus, des bandes rugueuses ont été creusées au centre de la chaussée, sur une distance de 7,4 kilomètres. Ces bandes ont pour objectif d’alerter les conducteurs en cas de distraction ou de somnolence. « Il s’agit d’une mesure de sécurité éprouvée pour prévenir les collisions frontales », indique le MTMD dans un communiqué. 

Enfin, des panneaux de sensibilisation ont aussi été installés en bordure de route pour inciter les automobilistes à ralentir et la surveillance policière y sera accrue. 

Action à venir

En plus de ces mesures qui ont déjà été mises en place, au printemps 2025, une haie brise-vent composée d’arbres et d’arbustes sera aménagée en bordure de la route sur une distance de 6 kilomètres, dans le but d’améliorer les conditions de circulation en période hivernale. Cette haie sera plantée à l’ouest de la piste cyclable puisque le vent dominant provient de ce côté. 

« Cette barrière naturelle diminuera l’accumulation de neige sur la route et augmentera la visibilité dans ce secteur qui est bordé de champs agricoles », précise le MDMT.

Réaction

« Je suis très heureuse de constater les avancements liés à la route 221, déclare la députée de Châteauguay, Marie-Belle Gendron. La récente tragédie a suscité beaucoup de consternation de la part des citoyennes et des citoyens de mon comté, et j’ai travaillé très fort avec mes collègues, la députée de Sanguinet et ministre de l’Économie, de l’Innovation et de l’Énergie, Mme Christine Fréchette, et la vice-première ministre, ministre des Transports et de la Mobilité durable et députée de Louis-Hébert, Mme Geneviève Guilbault, afin d’obtenir des actions rapides pour rendre la route plus sécuritaire. Je remercie le ministère des Transports et de la Mobilité durable de ses actions rapides, qui assurent que tous les automobilistes de mon comté rentrent chez eux sécuritairement tous les jours. »

Pétition

Josée Grisé, une résidente de Saint-Rémi, a perdu la vie sur cette route le 18 octobre. Quelques jours après la tragédie, son conjoint Luc Bergeron a lancé une pétition en ligne sur le site Internet change.org, qu’il est encore possible de signer d’ailleurs. Intitulée « Route 221: Plus jamais de vies perdues, Agissons maintenant », cette pétition réclame des mesures rapides pour sécuriser la route 221. En quelques jours, elle a recueilli plus de 13 000 signatures, dont plusieurs sont accompagnées de témoignages de signataires qui ont eux aussi été impliqués dans des accidents sur cette route. 

M. Bergeron a partagé la nouvelle de la mise en place de ces mesures sur le site Internet où est publiée sa pétition. 

« Je tiens à remercier toutes les personnes concernées pour leur action rapide face à cette situation qui cause tant de décès chaque année, dit-il. Malgré l’immense douleur de ne plus jamais revoir ma belle Josée, aujourd’hui, je ressens une certaine paix en voyant que mon action a permis de faire avancer les choses. Ces mesures sauveront assurément des vies dans les mois et années à venir. Je t’aime, mon amour. Je suis désolé que tu aies dû sacrifier ta propre vie pour sauver celles des autres. »