Le ministre Steven Guilbeault annonce la bonification de l’allocation canadienne pour enfants
Actualité. Le ministre fédéral de l’Environnement et du Changement climatique, Steven Guilbeault, s’est arrêté dans la circonscription de sa collègue, la députée Brenda Shanahan, plus précisément à Saint-Patrice-de-Sherrington, le 19 juillet, pour annoncer une bonification du montant maximal annuel de l’allocation canadienne pour enfants, qui est versée aux parents d’enfants âgés de 17 ans et moins.
L’annonce s’est tenue au parc des loisirs, à proximité du Centre de la petite enfance et du site où se déroule le camp de jour municipal. « Je suis grand-papa pour une cinquième fois depuis hier, donc cette annonce me touche particulièrement », a confié le maire de Sherrington, Yves Boyer.
Hausse
Pour l’année 2024-2025, les familles pourraient donc recevoir jusqu’à 7787 $ par enfant âgés de moins de six ans, annuellement. Ce montant pourrait passer à 6570 $ par enfant de 6 à 17 ans.
Cela représente une hausse pouvant atteindre 350 $ par rapport à l’année précédente, soit 4,7 %.
Le ministre Guilbeault a témoigné du fait qu’il connaît très bien la réalité de la hausse du coût de la vie, lui qui est père de quatre enfants et beau-père de deux autres.
« L’allocation canadienne pour enfants est la pierre angulaire de l’aide aux familles canadiennes mise en place par notre gouvernement, a déclaré M. Guilbeault. Elle contribue à faire en sorte que les enfants aient les possibilités qu’ils méritent. Avec cette dernière augmentation, nous renforçons notre engagement à aider les parents à faire face à l’augmentation du coût de la vie. Nous croyons en un Canada où chaque enfant a le meilleur départ possible dans la vie, et nous continuerons à travailler pour rendre la vie plus abordable pour toutes les familles. »
Indexation
Mise en place à partir de 2016, l’allocation canadienne pour enfants est versée mensuellement aux familles qui ont des enfants de moins de 18 ans. Cette allocation est non imposable. Le montant versé dépend de plusieurs facteurs, dont le nombre d’enfants à charge et leur âge, la situation familiale des parents et leur revenu net de l’année précédente.
Depuis juillet 2018, cette allocation est indexée chaque année, en juillet, par rapport à l’inflation à partir des données de l’indice de prix à la consommation de Statistique Canada. Les montants maximaux des prestations et les seuils de revenu à partir desquels les prestations commencent à être réduites sont ainsi augmentés annuellement en réponse à l’augmentation du coût de la vie.
Il faut s’assurer que les familles canadiennes soient en mesure de joindre les deux bouts, ce qui n’est pas toujours facile.
Steven Guilbeault, ministre de l’Environnement et du Changement climatique
L’indexation annuelle prend effet le 1er juillet, soit au début de l’année de prestations, qui s’étend du 1er juillet au 30 juin.
Cette aide financière profite à quelque 884 000 familles, dont 1,5 million d’enfants, au Québec, selon M. Guilbeault.
Châteauguay-Lacolle
Dans la circonscription de Châteauguay-Lacolle, ce sont 8210 familles qui ont bénéficié de cette allocation l’an dernier, selon des données fournies par le ministère de M. Guilbeault. Ces familles ont reçu un montant moyen de 6584 $. Cette circonscription couvre notamment neuf des onze municipalités de la MRC des Jardins-de-Napierville. Seuls le village et le canton de Hemmingford n’en font pas partie.
« À Châteauguay-Lacolle, nous avons pu constater l’impact positif de l’allocation canadienne pour enfants sur nos familles, dit Mme Shanahan. Avec plus de 8000 familles bénéficiaires et des millions de dollars versés à notre communauté, cette augmentation fournira encore plus de soutien pour aider les parents à gérer le coût de la vie. Nous sommes déterminés à faire en sorte que chaque enfant de notre circonscription prenne le meilleur départ possible dans la vie, et cette allocation est un élément crucial de cet engagement. »