Le point de service de la SAAQ fermera définitivement ses portes en 2025

Actualité. Le point de service de la -Société d’assurance automobile du Québec (SAAQ) situé à Saint-Rémi fermera ses portes de façon définitive à compter du 31 décembre 2025. La clientèle sera alors redirigée vers le bureau de Châteauguay, situé à une vingtaine de kilomètres de Saint-Rémi.

C’est ce qu’a annoncé la SAAQ par voie de communiqué, le 27 novembre.

Baisse d’achalandage

On justifie cette décision en raison d’une baisse d’achalandage qui affecte la rentabilité de cette succursale située au 150, rue Saint-Viateur.

Entre 2017 et 2023, le nombre de transactions qui ont été effectuées à ce point de service a affiché une baisse de 18 %, selon la SAAQ.

« Cette fermeture tient compte à la fois des changements d’habitudes de la population et de la décroissance de la demande des services en personne », précise la SAAQ dans son communiqué.

Nouveau mandataire

Dans ce même communiqué, on apprend que ce point de service de la SAAQ changera de mandataire pour sa dernière année d’existence. Le mandataire actuel, l’organisme à but non lucratif Centre communautaire St-Rémi -Inc., a annoncé qu’il mettait fin à ses activités à la fin de l’année 2024. « -La SAAQ a exploré différents scénarios en collaboration avec la Ville de Saint-Rémi afin d’assurer la meilleure transition possible pour la clientèle », précise le communiqué.

Entente

Une entente a finalement été conclue avec la -Chambre de commerce et d’industrie du Grand Roussillon (CCIGR), qui opérera ce point de service du 1er janvier au 31 décembre 2025, avant de procéder à sa fermeture. À partir du 1er janvier 2026, les clients seront redirigés vers le point de service de Châteauguay, dont la CCIGR est aussi la mandataire.