Le projet éolien Les Jardins retenu par Hydro-Québec

Énergie. Hydro-Québec a annoncé, le 26 janvier, avoir retenu huit projets éoliens, à la suite de son appel d’offres lancé le 31 mars 2023. Parmi ces projets, on compte le projet éolien Les Jardins, qui doit être développé grâce à un partenariat entre Kruger Énergie, la MRC des Jardins-de-Napierville et le Conseil mohawk de Kahnawake.

Les huit projets sélectionnés ont été soumis par cinq promoteurs différents. Ils totalisent 1550 mégawatts (MW) de puissance contractuelle. De son côté, le projet Les Jardins possède une puissance de 147 MW.

Contrats

Ces projets fourniront à Hydro-Québec de l’électricité à un coût moyen de 7,8 ¢ le kilowattheure (kWh) en dollars de 2023. Ce coût n’inclut pas le transport et l’équilibrage, précise la société d’État dans un communiqué.

Hydro-Québec doit conclure les contrats d’achat d’électricité avec les promoteurs au cours des prochaines semaines. Ces contrats seront par la suite soumis à la -Régie de l’énergie pour approbation.

Les promoteurs retenus ont la responsabilité d’obtenir les autorisations et les permis requis, dont une étude d’impact sur l’environnement, avant d’entreprendre les travaux de construction.

Réaction

« Nous sommes très fiers que le projet éolien Les Jardins devienne une réalité et qu’il nous permette, ainsi qu’à nos partenaires, de saisir une opportunité porteuse de richesse collective dans une optique de développement durable et de protection de notre environnement, au bénéfice de nos citoyens et des générations futures », commente le préfet de la MRC des Jardins-de-Napierville, Yves Boyer.

Le projet -Les -Jardins

Le projet Les Jardins possède une puissance de 147 MW. Il consiste en l’implantation de 21 éoliennes d’une puissance de 7 MW chacune.

Les éoliennes seraient réparties sur le territoire des municipalités de Saint-Édouard, Sherrington et Saint-Michel, tandis que le poste d’interconnexion serait situé dans le canton de Hemmingford. Il s’agit d’un projet dont la valeur est estimée à 500 M$, selon Kruger Énergie.

Si le projet obtient toutes les approbations requises, sa mise en service est planifiée pour décembre 2028. S’il est conclu, le contrat d’approvisionnement en électricité liant le promoteur et Hydro-Québec sera d’une durée de 30 ans.

Partenariat

Ce projet doit être réalisé grâce à un partenariat financier entre Kruger Énergie, la MRC Jardins-de-Napierville et le Conseil mohawk de Kahnawake. Une résolution autorisant ce partenariat a été votée à la MRC le 29 août 2023.

La MRC des Jardins-de-Napierville entend investir 25 % de la valeur du projet, ce qui lui permettra de toucher 25 % des profits qu’il pourrait générer.

Le Conseil mohawk de Kahnawake veut lui aussi investir 25 % de la valeur du projet, ce qui laisse 50 % à Kruger Énergie.