Le vignoble Camy remporte une médaille d’argent
Actualité Le Pinot Gris 2023 du vignoble Camy, qui est situé à Saint-Bernard-de-Lacolle, a remporté une médaille d’argent au National Wine Awards of Canada, le concours des meilleurs vins au pays.
Le Pinot Gris du vignoble Camy est ainsi primé pour une troisième fois, après avoir remporté une médaille de bronze lors des éditions 2021 et 2022 de ce concours.
« La médaille d’argent attribuée au millésime 2023 est bien méritée, souligne le propriétaire du vignoble CAMY, Fred Tremblay. Ce millésime étant un des plus beaux de la jeune histoire du vignoble en raison de températures idéales au mois de septembre 2023. »
Concours
L’édition 2024 des National Wine Awards of Canada s’est terminée le 25 juin à Niagara. Il s’agit de la plus importante et la plus prestigieuse compétition au pays pour le vin cultivé et produit à 100 % au Canada.
Ce concours, fondé en 2001, se déplace chaque année dans diverses régions viticoles canadiennes.
Le jury est composé d’un groupe restreint de journalistes, d’acheteurs professionnels et de sommeliers du Canada, de Californie et d’Angleterre.
Pour l’édition 2024, les 21 juges ont dégusté 1800 produits provenant de plus de 230 établissements vinicoles canadiens.
Autres prix
D’autres produits du vignoble CAMY se sont démarqués à cette compétition nationale, dont le Chardonnay Réserve et le Pinot Noir Réserve, qui ont remporté plusieurs médailles d’or, d’argent et de bronze, depuis 2018.
Le Cidre Vigneron 2021 figure parmi les meilleurs cidres au monde, ayant décroché une médaille d’or au World Cider Awards 2023 en Angleterre.
Le Chardonnay Réserve du Vignoble CAMY est également proposé sur la carte des vins de quatre grands restaurants étoilés Michelin de la région parisienne.
Vignoble CAMY
Établi à Saint-Bernard-de-Lacolle depuis 2011, le Vignoble CAMY propose des vins de finesse et d’harmonie reposant sur une sélection de trois cépages d’origine européenne: Chardonnay, Pinot Noir et Pinot Gris. Le cidre s’est également ajouté à la production en 2021, utilisant les pommiers sauvages présents sur les lieux, avec ajout de marc de raisin pour créer le Cidre Vigneron.
Ses propriétaires, Fred Trembaly et Isabelle Leveau, cultivent 2,5 hectares de vignes, sur un terroir composé de gravillons et de nombreux coquillages datant de la mer de Champlain, il y a environ 12 000 ans. « Ce terroir calcaire produit des vins fins, d’une grande subtilité et qui expriment une belle minéralité », précise M. Tremblay.
Ils produisent leurs vins en utilisant le plus de solutions naturelles possibles. « Les vinifications sont conduites avec le minimum d’interventions, produisant des vins authentiques et reflétant leur terroir », ajoute le vigneron.
La petite production de vin du vignoble CAMY est distribuée essentiellement en restauration partout au Québec. Le Cidre Vigneron est également disponible dans plusieurs boutiques spécialisées.