Les agriculteurs s’entendent avec l’International de montgolfières

Actualité. L’International de montgolfières de Saint-Jean-sur-Richelieu et le comité montgolfières formé de producteurs agricoles représentant trois syndicats locaux de l’Union des producteurs agricoles (UPA), soit Rouville, Haut-Richelieu et Jardins-de-Napierville, ont annoncé le 26 juillet avoir conclu une entente, « qui assurera le bon déroulement de l’édition 2024 du festival », qui se tiendra du 9 au 18 août. 

Cette entente, dont les termes demeurent confidentiels, est d’une durée d’une année, précisent le festival et l’UPA, dans un communiqué conjoint, « les deux parties ayant convenu de s’asseoir ensemble d’ici le printemps prochain afin d’en venir à une entente à plus long terme qui satisfera tout un chacun ».

Bien que la décision de permettre de décoller ou d’atterrir à partir d’une terre agricole appartienne aux fermes qui en sont propriétaires, la Fédération de l’UPA de la Montérégie et les trois syndicats locaux concernés s’engagent à mobiliser les agriculteurs afin qu’ils rendent leurs terres accessibles, « tout en respectant la souveraineté des producteurs agricoles dans l’utilisation de leurs propriétés ». 

Réactions 

« Nous avons réussi à nous entendre et chacun y trouve son compte, se réjouit Alexandra Bourbeau, directrice des communications et relations publiques pour l’International de montgolfières de Saint-Jean-sur-Richelieu. Nous avons toujours été reconnaissants envers les agriculteurs et nous continuons de l’être. C’est pour cela que nous collaborons depuis plus de 40 ans. »

Le soutien continu des agriculteurs est important non seulement pour le succès de notre événement, mais aussi pour le rayonnement de notre belle région.

Julie Brault, directrice générale de l’International de montgolfières

« La collaboration est importante avec chacun de nos partenaires touchant de près ou de loin à l’agriculture, commente pour sa part Jérémie Letellier, président de la Fédération de l’UPA de la Montérégie. Il est primordial de garder de bons liens entre nous et nous souhaitons que cela puisse perdurer dans le temps. Nous souhaitons exprimer notre gratitude envers l’organisation de l’International de montgolfières de Saint-Jean-sur-Richelieu. » 

Historique

Cette entente survient après une sortie publique de la Fédération de l’UPA de la Montérégie, au début du mois de juillet, qui affirmait qu’aucune entente n’avait pu être conclue avec l’organisation du festival. En conséquence, l’UPA disait appuyer la décision des fermes qui le souhaitent, d’interdire l’atterrissage et le décollage de montgolfières sur leurs terres.

« Les producteurs agricoles n’ont jamais eu de compensation financière directe en contrepartie de leur soutien à l’International de montgolfières pendant le festival, expliquait alors Laure Rodriguez-Vigouroux, directrice adjointe aux Communications, événementiel et relations publiques à la Fédération de l’UPA de la Montérégie. Des avantages comme des entrées familiales au festival pour l’ensemble des fermes, des envolées ou des cadeaux symboliques de faible valeur, leur étaient offerts. »

La mésentente tenait au fait que le festival offrait cette année deux billets adultes à 125 fermes, plutôt que de compenser l’ensemble des producteurs agricoles du territoire concerné.