Les chantiers progressent lentement mais sûrement
Actualité. Le chantier d’agrandissement de l’école primaire Saint-Michel-Archange, à Saint-Michel, et de l’école secondaire Pierre-Bédard, à Saint-Rémi, progressent, mais à petits pas.
Le 21 juin 2019, le gouvernement du Québec annonçait un investissement de 18 M$ pour l’agrandir l’école primaire Saint-Michel-Archange. Ce chantier devait se mettre en branle en 2020 et être terminé à temps pour la rentrée scolaire en septembre 2022.
En date du 21 février 2024, le site -Internet du -Centre de services scolaires des Grandes-Seigneuries nous informe que le budget alloué par le ministère de l’Éducation du Québec (MEQ) pour ce projet est passé à 38,7 M$.
Travaux bientôt terminés
L’agrandissement de l’école Saint-Michel-Archange est maintenant terminé et les élèves occupent les nouveaux locaux. « En date du 31 décembre 2023, l’avancement global du projet d’agrandissement et de réaménagement de l’école est d’environ 90 % », indique Hélène Dumais, directrice adjointe au -Service du secrétariat général et des communications du -CSSDGS.
En ce qui concerne le réaménagement de l’ancienne partie de l’école, les travaux se poursuivront jusqu’à l’été. « Toujours en date du 31 décembre 2023, l’avancement de cette dernière phase est d’environ 67 %, ajoute Mme Dumais. L’utilisation des espaces réaménagés de la vieille partie pour la rentrée 2024-2025 est maintenue. »
Place Saint-Michel
En ce qui concerne les travaux civils de la place -Saint-Michel, certains d’entre eux ont dû être reportés au printemps 2024, en raison de la difficulté de les effectuer « en mode occupé », de même qu’en raison de « conditions climatiques parfois défavorables », précise le CSSDGS.
« Néanmoins, en date du 31 décembre 2023, ces travaux étaient exécutés à 92 % », affirme Mme Dumais.
Pierre-Bédard
C’est l’ex-députée de la circonscription de Sanguinet, Danielle McCann, qui avait annoncé le projet d’agrandissement de l’école secondaire Pierre-Bédard ainsi qu’un premier investissement de 10 M$ pour l’élaboration de son dossier d’affaires. C’était le 25 septembre 2020.
« Le dossier d’affaires, c’est une préanalyse pour confirmer la valeur du projet, avait alors expliqué Jason Trevis, directeur adjoint aux ressources matérielles au CSSDGS. À cette étape, on embauche des professionnels qui vont faire la conception de base et les études géotechniques, en vue de lancer les travaux. »
Ce dossier d’affaires devrait être complété à l’automne 2021, pour être ensuite soumis au conseil des ministres, qui devait ensuite donner son autorisation pour le financement du projet.
Suivi du projet
« Le dossier d’affaires est maintenant en analyse, explique Mme Dumais, dans un courriel que nous avons reçu le 20 février 2024. Ce projet est encore à l’étape de la planification, plus précisément celle des plans et des devis. Reste maintenant à obtenir l’autorisation finale du gouvernement. À partir de ce moment, plus de détails pourront être rendus publics concernant ce projet. »
À ce jour, on ne connaît toujours pas le budget qui sera alloué à ce projet par le -MEQ.
Ajout d’espace
Entre temps, les cinq classes modulaires, qui devaient être temporaires lorsqu’elles ont été jouxtées à l’école Pierre-Bédard, en 2002, ont été démantelées à l’automne 2023, pour être remplacées par de nouvelles classes modulaires qui ont été construites au cours des derniers mois.
« Cette étape était nécessaire pour rendre possible cet ajout d’espace, conclut Mme Dumais. Enfin, un deuxième bâtiment temporaire sera construit au courant de l’été 2024 pour répondre à l’évolution et aux besoins de la clientèle. »