Les séances de la MRC se déplacent pour se rapprocher des citoyens

Actualité. Dans une volonté de mieux faire connaître le rôle et les responsabilités de la Municipalité régionale de comté (MRC) des Jardins-de-Napierville, le Conseil de la MRC a décidé de tenir ses assemblées mensuelles, qui sont ouvertes au public, dans différentes municipalités du territoire. 

La MRC des Jardins-de-Napierville, qui regroupe 11 municipalités, est dirigé par le Conseil régional, qui est composé par le maire ou la mairesse de chacune de ces municipalités. 

J’invite les gens à participer activement aux prochaines rencontres de la MRC. 

Yves Boyer, préfet de la MRC des Jardins-de-Napierville

Ces municipalités sont Napierville, Saint-Cyprien-de-Napierville, Saint-Bernard-de-Lacolle, Saint-Édouard, Sainte-Clotilde, Saint-Rémi, Saint-Michel, village de Hemmingford, canton de Hemmingford, Saint-Jacques-le-Mineur et Sherrington.

Le Conseil régional tient des séances mensuelles, lors desquelles des décisions sont prises et des résolutions sont votées. Ces séances, qui sont ouvertes au public, sont présidées par un préfet, qui est l’un des maires du Conseil qui a été élu par ses pairs. Le préfet actuel est le maire de Sherrington, Yves Boyer. 

Le Conseil régional est appuyé dans son travail par une équipe administrative et de professionnels qui sont responsables de réaliser les différents mandats qui sont confiés à la MRC. 

Mandats de la MRC

Chaque municipalité paie une quote-part à la MRC, afin de lui permettre de réaliser des mandats à portée régionale, comme l’aménagement du territoire, le développement économique local et régional, la gestion des cours d’eau, la gestion des matières résiduelles, le développement culturel, et la mise en application du schéma de couverture de risques en sécurité incendie, entre autres. 

À titre d’exemple, le Centre local de développement des Jardins-de-Napierville (CLD), dont la mission est de faire du développement économique et de soutenir les entreprises locales, est financé par la MRC. 

D’ailleurs, un projet de regroupement de ces deux entités dans un même bâtiment devrait se concrétiser d’ici les deux prochaines années. Le CLD occupe actuellement l’Édifice du comté, situé au 361, rue Saint-Jacques, à Napierville, tandis que les bureaux de la MRC sont situés en face de l’église, à Saint-Michel. 

Les séances du Conseil déménagent

Les assemblées publiques du Conseil régional se tiennent normalement dans les bureaux de la MRC, mais pour la première fois, les 11 séances qui auront lieu en 2024 se déplaceront dans sept différentes municipalités de la MRC.

« L’idée est de faire connaître la MRC et de se rapprocher des citoyens, explique le préfet, Yves Boyer. Souvent, les gens ne savent pas que les séances sont publiques. Nous voulons donner la chance aux citoyens de nous voir et de nous poser des questions. »

Si certaines des 11 municipalités de la MRC n’accueillent pas le Conseil, c’est parce qu’elles ne disposent pas de local adéquat pour le faire, précise M. Boyer. 

L’ordre du jour de chaque séance est publié sur le site Internet de la MRC le vendredi précédant les assemblées. En début d’assemblée, il y a une période de questions du public portant sur le contenu de l’ordre du jour. Une deuxième période de questions d’ordre général est aussi ouverte au public à la fin de chacune des assemblées.

Calendrier

Les assemblées de la MRC se tiennent le deuxième mercredi du mois, à l’exception de janvier (troisième mercredi), d’août (aucune rencontre) et de novembre (adoption du budget le quatrième mercredi). Ces séances publiques ont lieu à 19 h, à l’exception de celle de janvier qui se tient à 16 h.

17 janvier: 1767, rue Principale, Saint-Michel

14 février: 517, av. Champlain, Hemmingford

13 mars: 113, rang Saint-Claude, Saint-Bernard-de-Lacolle

10 avril: 2452, ch. de l’Église, Sainte-Clotilde 

8 mai: 234, rue des Loisirs, Sherrington

12 juin: 260, rue de l’Église, Napierville

10 juillet: 121, rang Cyr, Saint-Cyprien-de-Napierville

11 septembre: 1767, rue Principale, Saint-Michel

9 octobre: 405-C, montée Lussier, Saint-Édouard

20 novembre: 1767, rue Principale, Saint-Michel

11 décembre: 105, rue de la Mairie, Saint-Rémi