L’immigration, l’identité et l’ingérence ont marqué l’année
Actualité. L’année parlementaire de Christine Normandin, députée fédérale de Saint-Jean, a été chargée, mais dernière en ressort avec une profonde conviction que son parti en a retiré des gains. Plusieurs dossiers reliés à la circonscription ont nécessité des efforts durant l’année, et certains vont encore mériter l’attention de l’élue une fois l’automne arrivée.
Même si Christine Normandin admet que l’année parlementaire qui vient de se terminer était épuisante, elle souligne que tout s’est bien passé. Au plan national, elle souligne que le Bloc Québécois a fait des gains en s’attaquant principalement aux thématiques en « i » qui ont été ciblées par le parti dès le début de l’année: immigration, identité et ingérence.
Dans la circonscription, les dossiers du Collège militaire royal et de l’aéroport de Saint-Jean-sur-Richelieu, de même que le rapport de la Commission mixte internationale (CMI) sont ceux sur lesquels elle s’est penchée et sur lesquels elle continuera de travailler.
Au plan local, elle a aussi déployé beaucoup d’efforts avec les agriculteurs de la circonscription qui ont eu des difficultés à obtenir des permis pour permettre aux travailleurs temporaires étrangers de se déplacer jusqu’ici pour la période estivale.
Les gains bloquistes
Côté immigration, Mme Normandin précise que le parti s’est beaucoup attardé sur le dossier de la capacité d’accueil de la Belle Province. Elle souligne que des pressions ont aussi été faites pour que les libéraux redistribuent l’argent « dû au Québec en services rendus à la suite de la décision du fédéral de ne pas répartir l’immigration entre les provinces ».
À propos du volet de l’identité, l’élue souligne que le Bloc continuera de se pencher sur la question de la laïcité ainsi que celle de la langue. Elle souligne que le parti a aussi déposé un projet au Québec afin d’exclure les exceptions religieuses des moyens de défense du Code criminel.
Christine Normandin soulève que les ingérences étrangères et celles du fédéral face aux compétences du Québec ont largement été mises sous les feux des projecteurs par le Bloc et que plusieurs dossiers portés par le parti ont pu progresser. Elle donne en exemple un projet de loi entourant la gestion de l’offre dans les négociations internationales, un projet concernant l’aide médicale à mourir par anticipation ainsi que celui du député Jean-Denis Garon sur les lanceurs d’alertes.
Inondations
Le rapport de la CMI est le fruit d’une analyse détaillée qu’ont fait des experts du Québec, du Canada et des États-Unis pour évaluer ce qui a causé les inondations du Richelieu en 2011. Le rapport de la CMI a été déposé en 2022, mais aucune recommandation n’a encore été mise en place. Mme Normandin entend bien continuer de faire des pressions pour que les choses bougent.
Tournées
Outre les dossiers en cours, la députée profite de l’été pour rencontrer les organismes et les services municipaux qui bénéficient des subventions fédérales de la circonscription, et pour faire un suivi auprès d’eux.
C’est le cas avec le programme Emplois d’été Canada ainsi que pour le programme Nouveaux horizons pour les aînés.