L’UPA de la Montérégie demande une meilleure gestion des cours d’eau
Agriculture. À la suite des pluies diluviennes qui se sont abattues sur la région le 9 août et dans un contexte de changement climatique où ces événements météorologiques extrêmes seront de plus en plus fréquents, la Fédération de l’UPA de la Montérégie réclame la mise en place d’une vision globale de l’entretien des cours d’eau, incluant les ministères concernés et les MRC, afin de limiter les dommages aux champs et de permettre des interventions efficaces en situation d’urgence.
Plusieurs producteurs agricoles ont subi des dommages qui entraînent des pertes financières importantes. « Ces dommages mettent en lumière l’importance de l’entretien des cours d’eau et des fossés qui, non nettoyés, drainent difficilement l’eau et augmentent significativement les risques, le niveau et la durée des inondations », précise la Fédération dans un communiqué.
MRC et producteurs
« Les MRC ont l’obligation d’assurer la libre circulation de l’eau dans les cours d’eau présents sur leur territoire, rappelle Jérémie Letellier, président de la Fédération de l’UPA de la Montérégie. Il s’agit d’une de leurs nombreuses responsabilités, mais il incombe également d’investir pour s’assurer du bon écoulement de celle-ci. En ce sens, une vision globale, incluant non seulement les MRC, mais aussi les différents ministères impliqués ainsi que les productrices et les producteurs agricoles, doit être mise en place afin d’optimiser l’entretien et la gestion des cours d’eau au Québec. »
Les producteurs agricoles doivent aussi faire partie de la solution en agissant comme vigie et en signalant les cours d’eau problématiques, pense M. Letellier. Ils doivent également réaliser des aménagements durables le long des fossés agricoles et respecter les bandes riveraines. (M.-A. C.)