Maraîcher A. Barbeau & Fils doit retirer des sols contaminés à Saint-Rémi

Environnement. Le ministère de l’Environnement, de la Lutte contre les changements climatiques, de la Faune et des Parcs (MELCCFP) ordonne à l’entreprise Le Maraîcher A. Barbeau et Fils de retirer des sols contaminés et des matières résiduelles entreposées sur cinq lots situés à Saint-Rémi. Le Ministère a annoncé sa décision par communiqué le 13 septembre.

De mai 2016 à juin 2018, le MELCCFP est intervenu à plusieurs reprises sur ce terrain au sujet de la réception de sols contaminés et de matières résiduelles qui étaient destinées à la construction d’un énorme remblai.

Inspections

À la lumière des échantillonnages réalisés sur le terrain, il s’avère que l’entreprise a reçu environ 20 000 m3 de sols contaminés en concentrations supérieures à celles présentes naturellement sur le terrain où ils ont été déposés, ce qui contrevient au Règlement sur le stockage et les centres de transfert de sols contaminés. La caractérisation de ces sols a révélé qu’ils sont contaminés aux hydrocarbures pétroliers, aux hydrocarbures aromatiques polycycliques et à différents métaux.

Le Maraîcher A. Barbeau et Fils a aussi reçu près de 30 000 m3 de matières résiduelles, soit des résidus de démolition composés de briques et de béton contenant des armatures de métal, et ce, sans l’autorisation du ministère de l’Environnement.

Ordonnance

Ce sont ces données qui ont mené le MELCCFP à émettre une ordonnance en vertu de la Loi sur la qualité de l’environnement visant à forcer l’entreprise à retirer ces sols contaminés. « Le Ministère n’écartera aucun recours pour la faire respecter », précise le communiqué.