MRC du Haut-Richelieu: Réal Ryan satisfait de ses six ans comme préfet

Actualité. Le maire de Noyan se dit satisfait du travail accompli durant ses six années comme préfet de la MRC du Haut-Richelieu. Réal Ryan agit désormais à titre de préfet suppléant aux côtés de la nouvelle préfète Andrée Bouchard, avec qui il s’engage à collaborer activement.

Les maires du conseil de la MRC, qui regroupe 14 municipalités, ont procédé à l’élection de Mme Bouchard pour succéder à M. Ryan lors de la séance ordinaire le 22 novembre. La mairesse de Saint-Jean-sur-Richelieu sera en poste jusqu’en 2025. Elle était préfète suppléante depuis deux ans. Mme Bouchard et M. Ryan étaient les deux seuls candidats en lice pour occuper le poste de préfet à la MRC. Le scrutin s’est déroulé de façon secrète. Mme Bouchard souhaitait prendre de l’expérience en politique municipale avant de briguer la préfecture de la MRC. Elle a été élue à la mairie de Saint-Jean-Sur-Richelieu en 2021.

Rôle de préfet

Réal Ryan était préfet de la MRC du Haut-Richelieu depuis novembre 2017. Il a apprécié grandement son expérience. « Le rôle d’un préfet est de s’assurer que chaque municipalité, de la plus petite à la plus grande, soit bien représentée auprès des diverses instances gouvernementales. J’ai souvent eu à répondre à des préoccupations et problèmes de certaines municipalités au sujet, entre autres, de l’environnement, des cours d’eau ou des routes », explique M. Ryan.

Celui qui est maire de Noyan depuis 1999 ajoute que le préfet d’une MRC doit se soucier de l’ensemble des municipalités de son territoire. « Le préfet ne peut pas favoriser une municipalité sans considérer les autres », dit-il.

Ce dernier poursuit en soulignant que le préfet ne doit pas nécessairement être élu à la tête du conseil municipal de la plus grande ville du territoire, contrairement à ce que plusieurs ont tendance à croire. « Le nombre d’habitants n’a rien à voir. Le préfet doit représenter l’ensemble des municipalités, même celles en zones périurbaines. Le préfet s’adresse au gouvernement au nom de tous les citoyens de son territoire. C’est ce qui lui donne du poids », estime-t-il.

Travail d’équipe

Réal Ryan assure vouloir travailler main dans la main avec la mairesse de Saint-Jean-sur-Richelieu. Ils avaient d’ailleurs convenu de collaborer, peu importe qui allait occuper la préfecture à la suite de l’élection de novembre.

Pour ma part, être préfet n’a jamais été une question de prestige. Il y a toujours eu une belle complicité entre la mairesse Bouchard et les maires de la MRC. Ce n’est pas comme cela dans toutes les MRC. Nous sommes privilégiés dans le Haut-Richelieu.

Réal Ryan

Réal Ryan a d’ailleurs pris la relève d’Andrée Bouchard lors d’une rencontre de la Fédération québécoise des municipalités, qui a récemment eu lieu à Québec. Les préfets et les directeurs généraux de la plupart des villes et municipalités de la province s’y étaient donné rendez-vous. Mme Bouchard est demeurée à Saint-Jean-sur-Richelieu étant donné l’important bris d’aqueduc qui a privé d’eau potable quelque 56 000 citoyens.

« Mme Bouchard ne pouvait pas être présente en raison de la situation. Dans des cas comme ceux-là, je peux assurer la relève en tant que préfet suppléant. Ce genre de rencontre, comme celle de Québec, permet de comprendre les enjeux des différentes régions de la province. Il est ensuite possible de se comparer. Les MRC sont aux prises avec des problématiques différentes », constate Réal Ryan.

Tout comme la mairesse de Saint-Jean, M. Ryan est interpellé par tout ce qui touche le développement économique dans le Haut-Richelieu. La création d’une zone d’innovation fera partie des priorités pour la MRC afin de faire de la région un pôle en sécurité publique, civile et défense.