Nature-Action Québec vous invite à silloner la nature avec respect
Environnement. L’organisme Nature-Action Québec invite les adeptes de véhicules hors route (VHR) à rouler dans le respect de l’environnement et des écosystèmes souvent fragiles, en leur rappelant les bonnes pratiques à adopter.
La règle d’or pour une conduite responsable en VHR est de respecter les sentiers balisés.
Dommages
Sortir des sentiers peut causer des dommages importants à la flore et à la faune. La création de nouvelles pistes favorise l’érosion du sol et la contamination des cours d’eau.
Le fait de demeurer sur les sentiers balisés permet d’éviter de se retrouver sur des terrains privés et minimise les risques d’accident.
Protéger l’habitat d’espèces menacées
Les périodes d’ouverture des sentiers sont soigneusement déterminées pour minimiser l’impact sur la faune et la flore locales.
Par exemple, au printemps, les ornières créées par les VHR peuvent devenir des habitats de reproduction pour la rainette faux-grillon de l’Ouest, une espèce de grenouille menacée au Québec et au Canada. En respectant les périodes d’ouverture hivernales des sentiers, cela permet d’éviter que ces habitats deviennent des pièges mortels pour cette espèce en péril.
Prévenir la propagation d’espèces exotiques envahissantes
En restant dans les sentiers balisés officiels, vous éviterez les zones infestées par des espèces végétales exotiques envahissantes, comme le phragmite, aussi appelé roseau commun, qui menacent les écosystèmes et la biodiversité.
Nettoyez soigneusement votre véhicule avant et après chaque sortie pour réduire le risque de transport involontaire de semences ou de propagules.
Adhérez à un club fédéré
Les clubs fédérés de VHR investissent dans l’entretien des sentiers, la promotion de la sécurité et la sensibilisation aux bonnes pratiques. En adhérant à un club, vous contribuez à la pérennité de votre sport et profitez d’une multitude d’avantages.