Olivier Poisson entame une carrière professionnelle en arts martiaux mixtes
Portrait. Olivier Poisson, un athlète de Saint-Rémi qui pratique les arts martiaux mixtes depuis six ans, commence sa carrière sur le circuit professionnel. Il est d’ailleurs à la recherche d’un commanditaire pour l’aider à poursuivre son rêve d’atteindre l’Ultimate Fighting Championship, mieux connu sous l’acronyme UFC, la plus importante organisation d’arts martiaux mixtes au monde.
Le but des arts martiaux mixtes est de remporter un combat contre son adversaire par soumission, par knock-out ou par décision des juges.
À peu près tous les coups sont permis à ce sport, mis à part tirer les cheveux, mordre, insérer les doigts dans quelque orifice que ce soit ou encore porter un coup aux parties génitales.
Au niveau professionnel, les combattants s’affrontent pendant trois rondes de cinq minutes chacune.
Athlète
Olivier Poisson a toujours été un athlète, mais avant de pratiquer un sport de combat, il a d’abord excellé… au badminton. « J’ai joué au badminton toute ma jeunesse, dit-il. J’ai terminé ma carrière junior à l’âge de 17 ans. J’ai été parmi les meilleurs joueurs au Canada. J’ai participé à des compétitions de haut niveau, mais je ne voyais pas d’opportunité de pousser ma carrière plus loin. »
Ce n’est qu’à l’âge de 18 ans qu’il a commencé à s’entraîner aux arts martiaux mixtes, en pratiquant le kickboxing, puis la lutte et le jiu-jitsu.
« Le cardio et les réflexes que m’a apportés le badminton m’ont permis de me développer comme athlète en général, mais je me suis toujours dit que j’aimerais pratiquer un sport plus physique », précise-t-il.
Entraînement
Olivier Poisson s’entraîne au gym H2O MMA, situé à Lasalle. Il y croise parfois l’ancienne vedette internationale de ce sport, le Québécois Georges Saint-Pierre, qui est natif de Saint-Isidore. « Celui qui me motive le plus au gym, c’est mon entraîneur, Olivier Aubin-Mercier, confie l’athlète. Aujourd’hui, il a pris sa retraite, mais il a déjà gagné deux tournois qui offraient une bourse de 1 M$ chacun. »
Combats
L’athlète de 24 ans s’est entraîné pendant une année complète avant de mener un premier combat. Cela fait maintenant quatre ans qu’il participe à des combats. Il en a disputé 12 au niveau amateur, au cours de cette période.
« Je fais partie de la catégorie de poids des 135 lb, Olivier Poisson. Dans la vie de tous les jours, je suis à 160 lb, mais on fait une diète pendant quelques semaines avant un combat pour atteindre notre poids. Après, je fais un water load, pour avoir le plus d’eau possible dans le corps, pour que ce soit facile à perdre juste avant le combat. Je peux perdre 10 lb en 24 heures, avec des bains chauds et le sauna. Là c’est de la souffrance à suer pendant trois ou quatre heures. Après la pesée officielle, l’objectif est d’être le plus lourd possible. Le lendemain, je suis à 150 lb pour le combat. »
Commanditaires
Ce printemps, Olivier Poisson débute son parcours sur le circuit professionnel. Il est à la recherche d’un commanditaire pour le soutenir dans son parcours.
« Quand tu commences au niveau professionnel, la paye est très petite, dit-il. On reçoit peut-être 500 $ pour un combat et un autre 500 $ pour une victoire. Ça paye plus quand tu commences à avoir une belle fiche de victoires. Mon but, c’est de faire trois ou quatre combats par année pour avoir la meilleure fiche possible. Ça me permettrait de me faire voir par l’UFC, Bellator ou PFL [trois organisations professionnelles d’arts martiaux mixtes, NDLR], qui pourraient me recruter. »
La contribution financière d’un commanditaire l’aiderait à supporter le coût de ses camps d’entraînement. « Je ferai de la promotion pour mes commanditaires sur mon chandail, mes réseaux sociaux et sur une bannière qui m’accompagne », précise Olivier Poisson.
Les personnes ou les entreprises qui souhaitent le commanditer peuvent le joindre par courriel à l’adresse: olifish0021@gmail.com.