Parution d’une troisième série de contes pour enfants 

Actualité. La troisième série de contes pour enfants Lire en coeur, un projet intergénérationnel de l’organisme Apprendre en coeur, a été lancée le 21 juillet, à Hemmingford. 

Les contes Lire en cœur sont une réalisation de l’organisme Apprendre en cœur, qui œuvre sur tout le territoire de la MRC des Jardins-de-Napierville. La mission de cet organisme est d’offrir des programmes et des ateliers de stimulation et d’éveil du langage et de la communication pour les enfants âgés de 0 à 5 ans.

Intergénérationnel

Ce projet collectif a pour but de favoriser le rapprochement entre les générations. 

Dans un premier temps, cette initiative vise à développer les aptitudes de personnes aînées de la communauté pour l’écriture de contes pour les tout-petits. Pour ce faire, elles ont été guidées par Céline Daignault, une autrice de Hemmingford, qui a animé des ateliers d’écriture. 

Dans un deuxième temps, cette démarche vise à stimuler le goût de la lecture chez les enfants qui seront invités à découvrir ces contes lors de séances publiques et de rencontre intergénérationnelles avec des aînés qui pourront leur en faire la lecture. 

Illustrations

Cette troisième série de contes a été illustrée par Valérie Corbière, une artiste de Hemmingford, qui a aussi créé un logo pour la collection Lire en cœur

« Le positionnement des personnages [sur le logo] suggère un élan vers la lecture, précise Valérie Corbière sur sa page Facebook d’artiste, Corbiere Art. L’aînée et les enfants ouvrent ensemble le conte. Les éléments qui jaillissent du livre représentent la créativité et la composante d’aventure des histoires. Le logo propose aussi certaines activités ludiques et éducatives pour accompagner l’éveil à la lecture. »

Disponibilité des livres

Les collections de livres Lire en cœur servent également d’outil d’animation lors des activités de lecture d’Apprendre en cœur. Ces livres sont aussi accessibles dans les bibliothèques, les écoles primaires et les CPE de la région.