Pas de Festival de la Saint-Valentin dans la capitale de l’amour
Actualité. Pour une deuxième année consécutive, en raison du manque de bénévoles pour l’organiser, le traditionnel Festival de la Saint-Valentin, qui se tenait depuis près de 30 ans dans le petit village de Saint-Valentin, n’aura pas lieu en 2025. Toutefois, certaines activités qui se déroulent habituellement pendant le Festival se dérouleront comme prévu.
En 2024, la capitale de l’amour devait célébrer le 30e anniversaire de son Festival de la Saint-Valentin, mais l’événement a dû être annulé puisque personne ne s’est porté volontaire pour former un comité organisateur.
« Ça fait deux ou trois ans qu’on sollicite la population, rappelle Lise Deneault Kaech, qui a longtemps agi à titre de coordonnatrice du Festival. Il y a un essoufflement chez les gens qui l’ont organisé pendant plus de 25 ans et il n’y a pas de sang neuf. Côté bénévoles, c’est bien difficile. »
Journée du Japon
Certaines activités qui se tenaient dans le cadre du Festival de la Saint-Valentin auront tout de même lieu, dont la Journée du Japon, qui est organisée par la Municipalité, en collaboration avec le consulat général du Japon à Montréal. On organise cette journée spéciale parce que depuis 1997, Saint-Valentin est jumelée à la ville nippone de Sakuto-Cho, qui s’est elle aussi autoproclamée « ville d’amour ». Depuis, Sakuto-Cho a été fusionnée avec la ville de Mimasaka. Chaque année, Saint-Valentin organise donc une journée thématique pour souligner la commémoration de la fondation du Japon, le 11 février.
Cachet d’oblitération
Une fois de plus cette année, Postes Canada produira un cachet d’oblitération unique que l’on peut se procurer uniquement au petit bureau de poste de Saint-Valentin.
Chaque année depuis 1994, des amoureux de partout dans le monde font transiter leur courrier par Saint-Valentin afin d’obtenir ce cachet spécial.
Collecte de sang
Enfin, la traditionnelle collecte de sang du maire, organisée par Héma-Québec en collaboration avec la Municipalité, aura lieu comme chaque année. (M.-A.C.)