Plus de 1 M$ d’aide pour cinq projets de coopération intermunicipale
Actualité. Québec a récemment annoncé une aide de plus de 2,3 M$ pour soutenir 15 initiatives de coopération intermunicipale en Montérégie. Parmi elles, cinq concernent la MRC des Jardins-de-Napierville.
Cet appui financier est octroyé dans le cadre du volet Soutien à la vitalisation et à la coopération intermunicipale du Fonds régions et ruralité. Il permet aux municipalités de regrouper des services et des ressources afin d’améliorer la qualité de l’offre aux citoyens, et ce, à moindre coût.
Le ministère des Affaires municipales rappelle que les organismes admissibles peuvent déposer une demande d’aide en tout temps en visitant le site Internet: www.mamh.gouv.qc.ca/developpement-territorial/fonds-et-programmes/fonds-regions-et-ruralite.
Une aide de plus de 1 M$
Des 15 projets de coopération intermunicipale financés en Montérégie entre le 1er avril 2022 et le 4 octobre 2023, cinq se sont réalisés sur le territoire de la MRC des Jardins-de-Napierville. Cela représente une aide financière totale de plus de 1 096 298 $ dans la région.
Bibliothèques et loisirs
Saint-Patrice-de-Sherrington et Sainte-Clotilde bénéficient notamment d’une aide de 168 972 $, provenant du ministère des Affaires municipales et de l’Habitation pour l’embauche d’une ressource partagée, qui est responsable des deux bibliothèques municipales.
« Cet appui significatif permet aux deux municipalités d’innover en ayant une ressource spécifique s’occupant des deux bibliothèques, indique la Municipalité de Sherrington dans une publication sur sa page Facebook. Cela favorise à la fois le partage de bonnes pratiques, la pérennisation d’emploi local à long terme et le partenariat intermunicipal. »
Ces deux municipalités ont aussi reçu une somme de 216 067 $ pour l’embauche d’une ressource pour le développement des loisirs partagés entre elles.
Inspection municipale et incendie
Un montant de 250 000 $ a également été octroyé pour l’embauche d’une ressource pour l’inspection municipale partagée entre Sherrington, Sainte-Clotilde et le village de Hemmingford.
De son côté, la MRC des Jardins-de-Napierville a reçu la somme de 211 259 $ pour le regroupement des municipalités de la MRC pour une desserte en prévention incendie.
La MRC a aussi obtenu une aide de 250 000 $ pour faire l’acquisition et la distribution de bacs de recyclage, de déchets et de matières organiques pour les citoyens de toute la MRC, qui a maintenant compétence en ce qui a trait à la gestion des matières résiduelles. Cette compétence s’exerce dans le cadre d’une entente intermunicipale avec la MRC du Haut-Richelieu.