Plus de 10 000 $ remis à l’organisme Au cœur des familles agricoles
Agriculture. Une somme de 10 019 $ a été remise à l’organisme Au cœur des familles agricoles (ACFA), lors de la 8e rencontre sur la santé psychologique des agricultrices et agriculteurs, organisée par la Fédération de l’Union des producteurs agricoles (UPA) de la Montérégie, le 30 janvier.
Cinq organisations ont contribué à ce don, soit le Syndicat de l’UPA de Vaudreuil-Soulanges (4500 $), l’entreprise agricole Le domaine du Paysan, située à Saint-Stanislas-de-Kostka (4241 $), de même que l’Association de la relève agricole de la Montérégie-Ouest (ARAMO) (528 $) et les Agricultrices de la Montérégie-Ouest (750 $).
« La relève a à cœur la santé psychologique des productrices et producteurs de la région », mentionne Carianne Lemire, administratrice de l’ARAMO.
S’impliquer dans des causes comme celle de la santé psychologique, qui touchent de près ou de loin des familles de notre région, est un devoir pour notre organisation.
Marie-Ève Riendeau, présidente des Agricultrices de la Montérégie-Ouest
À propos du fonds de maintien des travailleurs de rang en Montérégie
En 2021, la Fédération de l’UPA de la Montérégie a lancé une campagne de financement avec l’objectif d’amasser 100 000 $ afin de couvrir 25 % du salaire des deux travailleurs de rang en Montérégie.
L’organisme Au cœur des familles agricoles assume la différence grâce à une aide financière gouvernementale.
Cet objectif ayant été atteint en juillet 2022, cette campagne a été renouvelée de 2024 à 2026, avec le même but, soit celui d’amasser 100 000 $ sur trois ans, qui sont destinés au fonds de maintien des travailleurs de rang en Montérégie.
Au cœur des familles agricoles
La mission de l’organisme Au cœur des familles agricoles est d’offrir des services psychosociaux de première ligne afin de favoriser l’amélioration du bien-être des familles agricoles sur tout le territoire du Québec.
L’écoute, l’aide et l’accompagnement des travailleurs de rang de l’ACFA auront permis à l’organisme d’être reconnu par le milieu agricole et le réseau de la santé et des services sociaux comme étant la référence provinciale en matière d’intervention psychosociale auprès des familles agricoles.
Obtenir de l’aide
L’ACFA offre une ligne d’aide gratuite et confidentielle, de 8 h à 20 h, du lundi au samedi. Il suffit de composer le 450 768-6995. Il est aussi possible de faire une demande d’aide par courriel à l’adresse: aide@acfareseaux.qc.ca.
On peut joindre le Centre prévention du suicide 24 heures par jour, 7 jours par semaine, en composant le 1 866 APPELLE (277-3553), par texto au numéro 535353 ou via le site Internet suicide.ca.
L’UPA rappelle qu’il existe également des programmes payants, dont le Programme d’aide aux agriculteurs (PAPA): www.upa.qc.ca/producteur/sante-securite-et-mieux-etre/sante-psychologique/programme-daide-aux-agriculteurs-papa.
Il y a aussi le Service en psychologie agricole de Groupe ProConseil: psychologie@groupeproconseil.com.
Pour toutes urgence, signalez le 911.