Plus de 160 espèces d’oiseaux observées à Sainte-Clotilde

Actualité. Au cours des dernières années, pas moins de 166 espèces différentes d’oiseaux ont été identifiées par une centaine d’ornithologues le long de la piste cyclable le Sentier du Paysan, à Sainte-Clotilde, dont 141 espèces, en 2024 seulement. Cela en fait un site d’exception, mais méconnu, pour l’observation des oiseaux. Une activité d’initiation à l’ornithologie y est d’ailleurs organisée le 15 juin.

C’est Marie Provost, une ornithologue amatrice de la région, qui a informé les élus de Sainte-Clotilde de la richesse insoupçonnée de ce site. Elle observe les oiseaux depuis 35 ans, mais elle s’adonne à ce loisir de manière sérieuse depuis les cinq dernières années.

Elle a découvert ce site pendant la pandémie. « Presque personne ne fréquente ce lieu, dit-elle. Un ami s’y est rendu et il a fait une observation spéciale. Il y a aperçu un couple de Merles bleus de l’Est. Ça a titillé mon esprit et je me suis mise à y aller régulièrement. »

À chacune de ses sorties, Mme Provost compile soigneusement ses observations dans un rapport eBird, afin de constituer des banques de données qui sont ensuite colligées par une université de Chicago.

« Ce n’est pas rare que l’on puisse y observer une cinquantaine d’espèces en seulement cinq heures », dit-elle.

Site d’exception

Les 166 espèces d’oiseaux identifiées à Sainte-Clotilde ont été aperçues sur un tronçon de seulement huit kilomètres du Sentier du Paysan, situé entre le rang Saint-Michel et la route 205. 

« C’est un milieu intéressant parce qu’il y a des champs, des lisières de bois et les maisons sont éloignées, explique Mme Provost. Ça crée de beaux refuges pour les oiseaux, qui aiment se cacher. Il y a aussi de petites tourbières, des marais et des insectes à profusion. »

Comme le sol de Sainte-Clotilde est à flanc de roc, tout l’été, la roche emmagasine la chaleur, ce qui crée un effet de géothermie naturelle, remarque Mme Provost.

« On entend toujours de l’eau qui coule quelque part, ajoute-t-elle. On trouve aussi des vinaigriers le long du sentier. Cet arbre donne des fruits rouges et offre ainsi une alimentation aux oiseaux l’hiver. Cela leur permet de conserver leur chaleur. »

Sainte-Clotilde, c’est le firmament et je souhaite qu’elle préserve son trésor.

Marie Provost, ornithologue

Oiseaux rares

Le site est aussi reconnu pour les espèces rares que l’on peut y observer. « L’année passée, au moins 200 personnes sont venues ici pour observer le Coulicou à bec jaune, explique Mme Provost. On peut aussi voir le Passerin indigo. L’Oriole de Baltimore et la Paruline triste nichent ici. Le Merle bleu de l’Est vit aussi ici à l’année parce qu’il y a des étangs d’eau qui ne gèle pas l’hiver, à cause du microclimat qu’on trouve ici. »

Au moins quatre oiseaux dont le statut est menacé nichent à Sainte-Clotilde, soit la Sturnelle des prés, le -Goglu des prés et l’Engoulevent bois-pourri et la Grive des bois, précise Mme Provost.

La Municipalité sensibilisée

Dans le but de préserver cette richesse, Sainte-Clotilde, en collaboration avec la MRC des Jardins-de-Napierville et des ornithologues amateurs de la région, a récemment installé 17 nichoirs et deux mangeoires à proximité de la piste cyclable, pour favoriser la présence et le bien-être des oiseaux sur son territoire. Ces aménagements offrent des espaces sûrs pour la nidification d’espères comme le Troglodyte familier, le Merlebleu de l’Est, la Mésange à tête noire, la Sitelle à poitrine blanche et l’Hirondelle bicolore.

« Ces initiatives visent à soutenir la présence continue des oiseaux dans la région, en les encourageant à nicher et à se nourrir dans un environnement propice à leur épanouissement, dit le maire de Sainte-Clotilde, Guy-Julien Mayné. Elles s’inscrivent dans une démarche plus large de protection de la biodiversité et de sensibilisation à l’importance de la conservation des habitats naturels que nous poursuivons dans la municipalité. »

Tous les citoyens peuvent contribuer, à leur façon, à préserver l’habitat de ces oiseaux. « Un vieux bâtiment abandonné sert souvent de gîte pour les espèces d’oiseaux menacées, comme l’Hirondelle rustique, affirme Mme Provost. Un arbre mort qui ne menace pas de tomber, ça sert de gîte pour les Pics. »

Une activité d’initiation à l’ornithologie

Sainte-Clotilde invite la population à participer à une activité gratuite d’initiation à l’ornithologie, le 15 juin, de 8 h à 11 h, au gazebo situé à l’entrée du -Sentier du Paysan à, Sainte-Clotilde, sur la route 209, au sud du Rang 2. Aucune inscription n’est requise.

Marie Provost et deux collègues ornithologues animeront cette activité. Ils expliqueront notamment quels outils sont requis pour pratiquer ce loisir et comment bien les utiliser.

Les participants devront porter des vêtements clairs, apporter des jumelles, du -chasse-moustiques, une bouteille d’eau et une poussette pour les petits.

« Et n’oubliez pas d’emmener les enfants avec vous !, conclut Laurie-Anne Riendeau, conseillère en communications de la Municipalité de Sainte-Clotilde. C’est une occasion parfaite pour leur transmettre votre passion pour la nature et leur apprendre à apprécier la diversité des oiseaux qui nous entourent. »