Plus de 24 hectares de terres agricoles aménagées pour favoriser la biodiversité
Agriculture. Grâce au programme ALUS Montérégie, plus de 24 hectares de terres agricoles seront aménagés par les agriculteurs de la région afin de favoriser l’agriculture durable et la biodiversité.
En 2024, 49 entreprises de 38 municipalités de la Montérégie se sont engagées à réaliser de tels aménagements. Certaines de ces entreprises sont situées dans la MRC des Jardins-de-Napierville et la MRC du Haut-Richelieu.
Types d’aménagements
Parmi ces aménagements écologiques réalisés par les agriculteurs, on compte des bandes riveraines élargies, des haies multifonctionnelles, des bandes de plantation pour les pollinisateurs, des prairies fleuries avec herbacées et des parcelles où la fauche du foin est retardée afin de pouvoir bénéficier aux oiseaux champêtres.
« Le programme ALUS Montérégie leur offre une opportunité unique de conjuguer agriculture et environnement, indique Julien Pagé, 1er vice-président de la Fédération de l’UPA de la Montérégie et président du comité ALUS Montérégie. En investissant dans ces aménagements durables, les productrices et les producteurs contribuent volontairement non seulement à la résilience de leurs fermes face aux défis environnementaux actuels, mais aussi à celle de leurs communautés. »
Les agricultrices et les agriculteurs sont conscients de l’importance de préserver les écosystèmes tout en assurant la viabilité des exploitations.
Julien Pagé
Rétributions financières
Le programme ALUS Montérégie permet aux agriculteurs participants de recevoir des rétributions financières en fonction des superficies aménagées totalisant 72 400 $ d’ici 2028.
ALUS -Montérégie s’engage à pérenniser des aménagements. Les ententes de conservation établies en 2019, qui couvrent 19,04 hectares, sont reconduites pour une autre période de cinq ans, ce qui représente un investissement de plus de 65 000 $ en paiements annuels pour assurer le maintien à long terme des projets ALUS.
À propos d’ALUS Montérégie
Lancé en 2016 par la Fédération de l’Union des producteurs agricoles de la Montérégie et ALUS, le programme ALUS Montérégie est le premier programme de rétribution en agroenvironnement au Québec. Aujourd’hui, le programme soutient quelque 160 fermes, qui consacrent plus de 148 hectares à l’aménagement de services écosystémiques dans 13 MRC et l’agglomération de Longueuil, couvrant 65 municipalités de la Montérégie.