Préparer les élèves de 6e année en milieu rural à la rentrée au secondaire

Actualité. Quelque 200 élèves de 6e année provenant de huit écoles primaires situées en milieu rural, dans le Haut-Richelieu, ont récemment participé à une journée d’activités au centre de plein air L’Estacade, à Saint-Paul-de-l’-Île-aux-Noix, le 8 novembre. L’objectif de cette journée : permettre à ces enfants provenant de différentes écoles d’apprendre à se connaître avant leur rentrée au secondaire.

Il s’agit de la toute première édition de cette initiative. Cette idée a été initiée par le Comité rural en santé et en qualité de vie, qui regroupe les treize municipalités rurales de la MRC du Haut-Richelieu. Le centre de plein air L’Estacade fait partie de ce comité. Ensemble, ils ont bâti différentes activités auxquelles les élèves ont participé afin d’apprendre à mieux se connaître.

Départ difficile

« En discutant avec les écoles, on s’est rendu compte que les jeunes ont souvent des craintes d’entrer au secondaire parce qu’ils ne connaissent personne. Ça fait un départ qui est laborieux », explique Yannick Godin, directeur de L’Estacade.

En effet, les élèves de 6e années des municipalités rurales du Haut-Richelieu vont fréquenter l’une des trois écoles secondaires que sont la polyvalente Chanoine-Armand-Racicot, l’école Marguerite-Bourgeoys ou la polyvalente Marcel-Landry, qui sont toutes trois situées à Saint-Jean-sur-Richelieu.

Municipalités participantes

L’invitation a été lancée à toutes les écoles des municipalités rurales de la MRC du Haut-Richelieu. Huit d’entre elles y ont participé, soit Saint-Sébastien, Henryville, Saint-Paul-de-l’-Île-aux-Noix, Lacolle, Sainte-Anne-de-Sabrevois, Saint-Blaise-sur-Richelieu, -Saint-Alexandre et Clarenceville.

Le transport et tous les frais associés à cette activité sont payés par L’Estacade et les municipalités participantes.

Déroulement de la journée

Le 8 novembre, les élèves ont participé à différentes activités. Pour l’occasion, ils ont été placés en équipe avec des élèves d’autres écoles primaires, afin de les aider à tisser des liens.

Accompagnés par huit animateurs, les jeunes ont participé à une activité de survie, lors duquel ils devaient construire un abri en forêt. Ils ont aussi pris part à un rallye sous forme de chasse au trésor. Ils ont aussi réalisé des épreuves sportives en équipe.

Une façon d’aide ces jeunes, qui sont souvent isolés en milieu rural, est de les mettre en contact avec les élèves des autres écoles dans le but de faciliter leur transition vers le secondaire.

Yannick Godin, directeur de L’Estacade

Suite des choses

Deux autres activités de la sorte doivent se tenir au courant de l’année scolaire, toujours dans le but de raffermir les liens entre les élèves, dont un séjour de deux jours incluant une nuitée à L’Estacade, ainsi qu’une activité de fin d’année.

« C’est une première cette année, mais on aimerait rendre cette activité pérenne, conclut M. Godin. On veut en faire quelque chose de récurrent. L’objectif serait de les mener jusqu’à la rentrée scolaire et de créer une activité d’accueil pour ces jeunes lors de leur rentrée en première secondaire. Dans le futur, on aimerait aussi que les premières secondaires qui auront vécu ces activités deviennent des ambassadeurs et qu’ils animent avec nous en parlant de leur expérience aux élèves de 6e année. »