Saint-Cyprien-de-Napierville dresse un bilan positif de sa politique

Actualité. Saint-Cyprien-de-Napierville a récemment présenté un bilan de mi-parcours de sa politique Municipalité amie des aînés (MADA) 2022-2025, un bilan qu’elle juge très positif, puisque 18 des 23 actions contenues dans son plan d’action ont déjà été réalisées.

« La mission de la politique MADA est d’intégrer le réflexe « penser et agir aîné » au sein de la planification et de l’administration municipale afin de contribuer au bien-être et au vieillissement actif des aînés », explique le maire de Saint-Cyprien-de-Napierville, Jean-Marie Mercier.

Pour s’assurer que sa politique MADA réponde aux besoins réels de ses aînés, Saint-Cyprien-de-Napierville a formé un comité de citoyens qui a participé à son élaboration. Amorcée en temps de pandémie, cette démarche a nécessité dix mois de travail.

Les besoins

Pour identifier adéquatement les besoins des aînés, le comité MADA a distribué un sondage à domicile. Au total, 177 questionnaires ont été envoyés par la poste et 84 personnes y ont répondu.

Le comité a aussi organisé une consultation publique à laquelle 15 citoyens ont participé. L’habitation et le transport sont les principales priorités qui ont été identifiées lors de cette consultation. Il y a un besoin au niveau de l’adaptation des habitations des aînés afin de favoriser le maintien à domicile. Au niveau du transport, comme la majorité des citoyens utilisent leur voiture, il n’existe aucune alternative en cas de perte d’autonomie.

« La volonté de faire plus et mieux pour assurer le bien-être présent et futur des aînés a été le moteur principal de cette initiative », précise les membres du comité MADA dans leur document de présentation du bilan de mi-pacours de la politique, entre autres.

Plan d’action

Les actions à réaliser ont été choisies en fonction de neuf champs d’action, soit la sécurité, les loisirs, l’habitat, le transport, la communication, le respect et l’inclusion sociale, la santé est les services sociaux, la participation sociale, ainsi que les espaces extérieurs et les bâtiments.

Parmi les actions qui ont été réalisées à ce jour, on compte la parution d’un bulletin municipal destiné aux aînés, le Cypriote-aîné.

Du côté du transport, la Municipalité a organisé une campagne de sensibilisation au partage de la rue. Elle appuie la démarche de Napierville pour sécuriser le passage devant le CLSC et elle fait la promotion du service de transport-raccompagnement médical du Service d’action bénévole Au cœur du jardin.

Au niveau des loisirs, des affiches qui décrivent des exercices à réaliser ont été installées dans le parc municipal, des bancs de parc ont été ajoutés et des terrains de pickleball ont été aménagés.

La suite

Le comité MADA effectuera des recommandations au conseil municipal afin d’orienter les actions à mettre en œuvre dans le cadre du prochain plan d’action de la politique MADA pour la période 20262029.

D’ici là, d’autres actions seront réalisées au cours de l’année 2025. Parmi celles-ci, on compte la présentation d’une conférence sur la santé, une sortie à la cabane à sucre, des séances d’exercices sur chaise offertes gratuitement à l’Hôtel de ville, ainsi que l’installation de bancs de parcs aux abords de la piste cyclable et dans le secteur des maisons mobiles, notamment.