Saint-Jacques-le-Mineur: la Friperie La Suite des Choses se cherche un local pour poursuivre sa mission

Actualité. -Saint-Jacques–le-Mineur a annoncé, à la fin septembre, que l’état avancé de dégradation de son ancienne église la forçait à en bloquer l’accès au public. Depuis, la friperie communautaire -La -Suite des -Choses, qui occupait un espace de plus de 4000 pieds carrés au -sous-sol du bâtiment depuis trois ans, se cherche désespérément un nouveau local pour poursuivre ses activités.

Ce bâtiment, qui appartient à la municipalité depuis 2010, servait aussi de centre communautaire et de salle du conseil.

Les élus ont annoncé leur volonté de doter la municipalité d’un tout nouveau centre communautaire, mais d’ici, la friperie souhaite se relocaliser pour poursuivre son œuvre.

Nouvel emplacement

D’ici là, la friperie cherche un local, d’une superficie d’au moins 2000 pieds carrés, qu’elle pourrait occuper pendant les deux à trois prochaines années, d’ici à ce qu’un nouveau bâtiment municipal puisse l’accueillir.

« -Nous faisons appel à tout bon samaritain qui aurait un local dont il ne se sert pas, dit -Marie-Michelle -Levac, responsable de la friperie. Ça peut être une maison ou un garage, mais ce doit être un endroit chauffé. Idéalement, ce serait sur le territoire de -Saint-Jacques–le-Mineur, parce que les dons proviennent d’ici et les profits y sont redistribués, mais c’est toujours une option de s’établir autour. »

Si une personne possède un tel local à prêter ou à louer, il suffit de contacter la municipalité de -Saint-Jacques–le-Mineur au 450 3475446.

Nous étions sur notre erre d’aller avec plein de projets à faire dans la communauté. Nous vidions notre bac de dons de deux à trois fois par semaine. Si on n’arrive pas à trouver un endroit et que nous devons mettre la clef sous la porte pendant trois ans, tout sera à recommencer.

-Marie-Michelle -Levac, responsable de la friperie

Au profit de la communauté

Cette friperie, qui appartient à la municipalité, est opérée par un groupe de bénévoles. La majorité des vêtements, jouets, livres et autres accessoires qui y sont vendus sont donnés par les citoyens de -Saint-Jacques–le-Mineur.

Au total, 90 % des profits générés par la revente de ces articles sont remis à la communauté sous différentes formes. Le 10 % restant permet à l’organisme de payer ses frais courants.

En 2022, la friperie a ainsi remis 23 000 $ à la communauté.

« -Au départ, la friperie remettait ses profits au -Comité d’entraide pour la guignolée et à l’école primaire, mais là, on aide toutes les tranches d’âge, explique -Mme -Levac. Nous donnons de l’argent pour des activités pour les aînés, à l’école et au -CPE, entre autres. »

En novembre 2022, la -Friperie -La -Suite des -Choses a d’ailleurs remporté un -Mérite municipal dans la catégorie -Implication bénévole municipale. Ce prix a été remis par la ministre des -Affaires municipales et de l’Habitation, -Andrée -Laforest.