Saint-Valentin à la recherche d’artistes pour exposer leurs oeuvres

Arts visuels. Depuis maintenant 12 ans, -Saint-Valentin met à la disposition d’artistes en arts visuels son -Carrefour culturel, un espace d’exposition situé à même l’hôtel de ville. La municipalité procède actuellement à un appel de dossiers pour l’année 2024.

Le -Carrefour culturel de -Saint-Valentin est situé à l’intérieur de l’Édifice municipal, au 790, chemin de la 4e -Ligne. Il s’agit d’un espace dont les dimensions sont de 58 pieds de longueur, par 7 pieds de hauteur.

Cet espace d’exposition est doté d’équipements d’accrochage et d’éclairage professionnels, « offrant une ambiance conviviale et l’opportunité à des artistes établis et émergents de sortir l’art des villes », précise la -Municipalité dans une communication sur son appel de dossiers.

Fonctionnement

-Saint-Valentin est donc à la recherche d’œuvres de création, soit de la peinture, de la gravure, du dessin, de la photographie ou autre médium, qui doivent pouvoir être accrochées au mur.

Les artistes doivent suspendre -eux-mêmes leurs œuvres. La -Municipalité ne tire aucun revenu de la vente éventuelle d’une œuvre.

-Saint-Valentin organise même un vernissage, lors duquel vin et grignotines sont servis à ses frais, afin de présenter l’artiste qui expose.

Soumettre son dossier

Les artistes qui aimeraient exposer leurs œuvres au -Carrefour culturel de -Saint-Valentin doivent faire parvenir leur dossier par courriel à l’adresse : reception@municipalite.-saint-valentin.qc.ca, et ce, dès que possible.

Il peut aussi être envoyé par la poste à la -Municipalité de -Saint-Valentin, à l’attention de -Lise -Deneault -Kaech, 790, chemin de la 4e -Ligne, -Saint-Valentin (Québec), -J0J 2E0.

Ce dossier doit contenir un texte présentant la démarche artistique de l’artiste, cinq photographies numériques d’œuvres et la liste descriptive des œuvres (titre, dimensions, techniques et matériaux utilisés). Si le dossier est envoyé par la poste, il devra aussi contenir une enveloppe de retour timbrée.

Pour obtenir plus d’information, il suffit de contacter la coordonnatrice du -Carrefour culturel, -Lise -Deneaul -Kaech, au 450 2915422.