Six fromages de la Fromagerie Fritz Kaiser parmi les finalistes

Actualité. Pas moins de six fromages de la Fromagerie Fritz Kaiser, située à Noyan, font partie des 63 fromages finalistes au concours des fromages du Québec Sélection Caseus. 

Parmi ces six produits, on compte deux fromages de lait de chèvre à croûte lavée, mixte ou naturelle, soit le Chevrochon et La Mascotte. 

La Tomme de Monsieur Séguin, un fromage à pâte semi-ferme à croûte lavée et frottée fait d’un mélange de 50 % de lait de vache et 50 % de lait de chèvre pasteurisé, s’est aussi illustrée dans la catégorie Classe ouverte. 

Plus de 1 M de litres

Dans la catégorie des entreprises qui transforment plus d’un million de litres de lait par année, trois autres produits de la Fromagerie Fritz Kaiser sont finalistes, dont deux fromages de lait de vache à croûte lavée, mixte ou naturelle – pâte demi-ferme, soit le Noyan et la Tête Dure. 

Enfin, L’Empereur est finaliste dans la catégorie Fromage de lait de vache à croûte lavée, mixte ou naturelle – pâte molle.

Le concours

Un jury composé d’experts issus de diverses filières se prononce sur plus d’une centaine de fromages rivalisant dans 22 classes d’inscription. Les fromages sont scrutés à la loupe: apparence, odeur, texture, flaveur et saveur.

Parmi les gagnants de chaque classe, le jury désigne par consensus les trois fromages qui se démarquent par leur mérite et leur qualité afin d’attribuer les récompenses Caseus Or, Argent et Bronze.

Les finalistes participent à une cérémonie de remise de prix qui aura lieu cet automne. Les gagnants bénéficient d’une visibilité dans les épiceries des partenaires du concours (IGA, Metro, Provigo et Maxi) et dans les médias.