Un concurrent de Sherrington parmi les participants

Actualité. Vincent Notaro, un agriculteur de 33 ans, de Sherrington, fait partie des 16 candidats qui ont été retenus pour poursuivre l’aventure à l’émission de téléréalité MasterChef Québec, diffusée à TVA.

Cette émission met en vedette des cuisiniers amateurs, qui doivent relever des défis culinaires dans le but de remporter le titre de MasterChef, qui est accompagné d’un prix de 50 000 $.

Passionné par la cuisine, M. Notaro a décidé de relever ce défi afin de vivre une expérience hors du commun.

J’ai eu mon tablier. J’ai ma place. C’est énervant parce que les concurrents sont très bons, mais ma force est de ne jamais abandonner.

Vincent -Notaro, participant à l’émission MasterChef Québec

« Je suis un fanatique de l’émission MasterChef Australie, dit-il. Je cuisine aussi beaucoup à la maison. C’est une passion. » Le plat qu’il réussit le mieux est la melanzane, un plat italien qui ressemble à la lasagne, mais dans lequel des tranches d’aubergine remplacent les pâtes alimentaires.

Présélection

Pour s’inscrire, M. Notaro a dû faire parvenir une vidéo de présentation et préparer une entrée gastronomique à la maison, qui a ensuite été présentée à la production. « J’ai cuisiné un carpaccio de pieuvre avec une brunoise sur des tranches de betteraves marinées », précise Vincent Notaro.

Il a ensuite été convoqué en entrevue. « On nous demandait de couper des légumes en même temps qu’on nous posait des questions », dit-il.

La semaine suivante, il a reçu un appel l’informant qu’il faisait partie des 35 candidats qui allaient s’affronter en duel pour déterminer quels seront les 16 participants à l’émission.

Duel

Avant participer à leur duel, les candidats devaient remplir un formulaire indiquant à la production cinq plats qu’ils étaient à l’aise de préparer. Ils ont ensuite été placés avec un candidate qui avait un choix similaire au leur.

Lors de leur duel, M. Notaro et une autre candidate devaient donc préparer un filet de morue afin d’impressionner les deux juges et animateurs, les chefs Stefano Faita et Martin Picard.

Finalement, c’est son plat de morue sur une purée de pommes de terre avec légumes poêlés, nappée d’un beurre blanc, qui s’est démarqué.

« C’est vraiment stressant, confie M. Notaro. Nous avons seulement 30 minutes. Nous sommes sous pression tout au long. Il faut rapidement apprendre où sont les ustensiles et comment fonctionnent les équipements. »

Boîte mystère

Dans les prochaines semaines, les 16 candidats qui ont reçu leur tablier blanc après avoir remporté leur duel devont relevé un certain nombre de défis culinaires. « Nous avons une boîte mystère, dont on ne connait pas le contenu, qui renferme tous les ingrédients que nous pouvons utiliser pour préparer un plat, poursuit M. Notaro. Les trois cuisiniers qui se démarqueront auront droit à un avantage pour le prochain défi ou encore un prix. Parmi les 13 autres, ceux qui auront le moins bien performé devront se soumettre à un défi d’élimination. Chaque semaine, des concurrents seront éliminés. »

Prix

S’il remporte la compétition, Vincent Notaro entend utiliser son prix pour faire un voyage et des rénovations, entre autres. « Je le fais surtout parce que c’est une expérience de vie incroyable, conclut-il. C’est stressant parce que c’est un gros show, mais les animateurs, Martin et Stefano sont des gens de cœur et ils nous encouragent. Je prends tous les conseils qu’ils me donnent. »

MasterChef Québec est diffusé du lundi au jeudi, à 19 h 30, à TVA.