Un fonds de 900 000 $ pour les PME des Jardins-de-Napierville

Actualité. Le gouvernement du -Québec annonce la création d’un -Fonds local de solidarité (FLS), qui est assorti d’une enveloppe de 900 000 $, dans le but de favoriser la croissance des entreprises de la -MRC des -Jardins-de-Napierville.

Le -FLS soutient notamment la réalisation de projets de démarrage, d’expansion et d’acquisition d’entreprises sur le territoire de la -MRC.

C’est le ministre délégué à l’Économie, -Christopher -Skeete, en compagnie de la députée de -Huntingdon, -Carole -Mallette, et de nombreux élus de la -MRC, qui en a fait l’annonce, le 20 octobre, dans les bureaux du -Centre local de développement (CLD) des -Jardins-de-Napierville, à -Napierville.

« -Notre région regorge d’entreprises innovantes à fort potentiel de croissance, souligne -Mme -Mallette. Pour faciliter leur démarrage et encourager leur essor, nous devons mettre à leur disposition des mesures qui favoriseront leur progression. L’établissement d’un -FLS dans la -MRC des -Jardins-de-Napierville envoie donc un message positif à nos entrepreneurs. »

Le -CLD peut accompagner les entrepreneurs pour remplir leur demande, mais aussi tout au long de leurs démarches, s’ils ont besoin d’aide.

Cassandra -Shamshoum

Le fonds

Le -FLS de la -MRC des -Jardins-de-Napierville est doté d’une enveloppe de 900 000 $. De cette somme, 100 000 $ proviennent de la -Fédération québécoise des municipalités (FQM), la -MRC des -Jardins-de-Napierville contribue à hauteur de 50 000 $ et un crédit variable à l’investissement de 750 000 $ provient des -Fonds locaux de solidarité -FTQ.

Le réseau des -FLS a été créé en 1991 par le -Fonds de solidarité -FTQ et la -FQM. Ils sont gérés par les -MRC ou les organismes délégués, comme les -CLD. On compte aujourd’hui 97 -FLS à travers le -Québec.

Fonctionnement

Le -FLS des -Jardins-de-Napierville est géré par le -CLD, qui a formé un comité pour évaluer les demandes des entreprises. Ce comité comprend quelques maires, la directrice générale du -CLD, -Sonia -Dumais, et des entrepreneurs de la région. Leur mandat est de sélectionner les entreprises qui seront retenues pour recevoir des fonds parmi celles qui en auront fait la demande.

Ce comité sera guidé dans ses décisions par une politique d’investissement qui sera rendue publique sous peu, sur le site -Internet du -CLD. Les membres de ce comité y siègent de façon bénévole.

Le -FLS permet aux entreprises d’avoir accès à un prêt atteignant 100 000 $, qui devra être remboursé après un terme de cinq ans. Le taux d’intérêt sera établi en fonction du niveau de risque. Les entreprises de toutes tailles et de tous les secteurs peuvent en bénéficier.

« L’avantage du -FLS, c’est qu’il y a tout le côté humain, précise -Cassandra -Shamshoum, agente de développement économique et démarrage d’entreprise au -CLD des -Jardins-de-Napierville. On ne fait pas juste regarder la cote de crédit. On fait aussi du démarrage d’entreprise. Ce ne sont pas toutes les banques qui le font. »