Un investissement de 4 M$ à Lacolle: Arneg automatise ses opérations et agrandit ses installations

Actualité. Arneg Canada, qui fabrique des comptoirs réfrigérés pour le secteur du commerce au détail et des systèmes de réfrigération destinés aux entreprôts frigorifiques, investit 4 M$ à son usine de Lacolle dans l’achat de nouveaux équipements à la fine pointe de la technologie et l’agrandissement de ses installations. L’objectif de l’entreprise est d’augmenter sa productivité et par le fait même, ses parts de marché au Canada.

Au cours de la dernière année seulement, Arneg Canada à Lacolle a fait l’acquisition d’une poinçonneuse et d’une plieuse automatique. Ces investissements permettent à Arneg de fabriquer ses produits avec plus de précision et moins de perte. 

Nos nouveaux équipements vont nous permettre de doubler notre production. 

Marc Pinsonneault, directeur général d’Arneg Canada

Les quais de chargement ont été réaménagés à l’extérieur de l’usine, permettant ainsi de dégager de l’espace à l’intérieur pour stocker davantage de produits finis prêts à être expédiés. « Nous récupérons ainsi 6000 pieds carrés à l’intérieur, précise Marc Pinsonneault, directeur général d’Arneg Canada. Nous allons pouvoir y entreposer jusqu’à 200 comptoirs finis. »

Enfin, l’entreprise double la superficie du bâtiment qui abrite Arneg Systèmes en l’agrandissant de 7000 pieds carrés. Cette branche de l’entreprise fabrique les systèmes de réfrigération qui sont installés dans les comptoirs conçus par Arneg. 

Investissements

Cela s’inscrit dans un plan plus vaste qu’Arneg a entrepris, il y a quelques années, avec l’achat d’autres équipements visant à augmenter sa productivité. Au total, l’entreprise a investi quelque 6 M$ au cours des trois dernières années. 

La recherche et le développement se font localement, à l’usine de Lacolle. Il y a cinq ans, Arneg s’est dotée d’un nouveau laboratoire visant à se conformer aux lois écoénergétiques canadiennes. « Nous sommes le seul fabricant canadien à être équipé d’un laboratoire certifié au Canada », explique M. Pinsonneault.

Parts de marché

Le chiffre d’affaires d’Arneg Canada est en hausse de 10 % par année depuis trois ans. L’entreprise anticipe encore une hausse de 5 % par année pour les cinq prochaines années. 

« Nous détenons actuellement près de 40 % des parts de marché dans ce secteur, au Canada, précise M. Pinsonneault. Notre vision était d’atteindre 50 % d’ici 2025, mais la pandémie nous a ralentis. Nous prenons beaucoup d’expansion dans l’ouest du pays. » 

Employés 

En 2021-2022, Arneg a embauché environ 25 nouveaux employés. L’entreprise est toujours à la recherche de personnel, dont des ingénieurs, des frigoristes, des concepteurs, des chargés de projet et des soudeurs.

« Nous employons 200 personnes et c’est encore appelé à augmenter avec les investissements que nous avons faits », conclut M. Pinsonneault. 

NexDev

Arneg a été accompagnée dans ses démarches d’investissement par NexDev – Développement économique Haut-Richelieu.

« Notre rôle est d’agir comme un intermédiaire pour toutes sortes de référencements, explique Francis Granger, coordonnateur au Service aux entreprises chez NexDev. Pour Arneg, nous avons agi comme point de contact avec Investissement Québec, le Conseil national de recherches Canada et Développement économique Canada, pour obtenir du financement. »

NexDev peut aussi accompagner les entreprises dans leur virage numérique, avec leurs enjeux de main-d’œuvre et pour tout ce qui concerne l’immobilier au niveau commercial et industriel, entre autres. 

« NexDev dispose aussi d’un Fonds local d’investissement, qui nous permet de faire des prêts de 50 000 $, voire 100 000 $ à un taux d’intérêt intéressant », précise M. Granger.