Un nouveau service pour soutenir les aînés vulnérables

Actualité. Une nouvelle équipe de la Société Alzheimer du Haut-Richelieu (SAHR) arpente les rues du
Haut-Richelieu-Rouville à la recherche d’aînés vulnérables et isolés. Alexandra Teyssédou et Anne Gaydier sont responsables de repérer, dans les cafés, les centres d’achat ou les pharmacies, les personnes aînées ayant besoin d’aide. Ces travailleuses les accompagnent afin de trouver des solutions à leurs problèmes: aide au ménage, difficulté à trouver un logement, accès aux services de santé et actualisation des services de loisirs.

Les travailleuses du milieu soutiennent les personnes aînées qui fréquentent très peu les services afin de les aider à retrouver l’équilibre et rétablir le contact avec la communauté. Leur travail est complémentaire aux services déjà offerts et permet d’entrer en contact avec les personnes aînées difficiles à rejoindre. Si les personnes aînées souhaitent voir leur situation s’améliorer, elles doivent alors s’impliquer activement.

Travail de terrain

« Maintenant que ça fait plusieurs mois que j’entre en contact avec des aînés d’ici et que je me fais connaître, je me rends compte à quel point ils se sentent seuls et isolés. Il y a de nombreuses personnes qui n’ont aucune aide pour faire le ménage ou cuisiner. Mobil’Aide, qui est le seul organisme à offrir le service, a une période d’attente de trois ans. Souvent, je me débrouille sur les réseaux sociaux pour leur trouver d’autres alternatives », raconte Anne Gaydier, travailleuse du milieu.

Elle observe que les problèmes touchant les personnes aînées sont nombreux. Elle dénombre de la maltraitance, l’absence de socialisation et le manque de logement.

D’ailleurs, elle se souvient de l’histoire d’une personne qui habitait depuis un an dans sa voiture et qui rêvait de prendre une douche. Elle l’a référée à la Maison Bouthillier qui offre des services pour les personnes sans domicile fixe.

Les fonctions de ces deux travailleuses du milieu ne s’arrêtent pas au référencement. Elles ont comme mission d’écouter les aînés exprimer leurs besoins, améliorer leurs contacts sociaux et les accompagner pour augmenter leur bien-être. Les aînés qui souhaitent socialiser sont mis en contact avec les FADOQ, les centres communautaires, le Centre des femmes et d’autres organismes de loisir. 

On est déjà entrées en contact avec tous les organismes de la région pour les mettre au courant de notre présence et de notre mission. C’est dur au début parce que personne ne te connaît, mais maintenant, on a réussi à développer un réseau. On siège aussi à la Table des aînés.

Alexandra Teyssédou

Le programme

À la mi-février, la SAHR a reçu un montant total de 150 000 $ sur trois ans de la part du programme Initiatives de travail de milieu auprès des aînés en situation de vulnérabilité (ITMAV) pour rejoindre et soutenir les aînés de la région du Haut-Richelieu-Rouville.

« Le programme ITMAV est implanté depuis des années dans plusieurs régions du Québec. Quand on a pris connaissance du projet, on a remarqué que personne dans la région ne l’avait. On s’est rendu compte que les aînés isolés ne font pas de démarches pour recevoir de l’aide. On a décidé que c’était l’opportunité parfaite pour les soutenir », note Jimmy Martel, coordonnateurs, développement, formation et partenariat.