Une entente de 10 ans pour la couverture incendie de Saint-Édouard
Actualité. Les municipalités de Saint-Édouard et de Sherrington ont signé une entente, le 18 décembre, qui prévoit que le Service de sécurité incendie (SSI) de Sherrington desservira le territoire de Saint-Édouard au cours des 10 prochaines années.
Saint-Édouard bénéficiera ainsi d’un service de prévention et de protection contre les incendies, mais aussi d’un service de premiers répondants.
Je suis très heureux et j’espère que d’autres municipalités vont lever la main pour se regrouper avec nous.
Yves Boyer, maire de Sherrington
Depuis le mois de mars 2023, le SSI de Sherrington couvrait le territoire de Saint-Édouard, depuis la démission de son directeur du SSI et d’une dizaine de pompiers. La municipalité ne disposait alors plus d’un service actif et opérationnel.
« Fort d’une volonté commune de s’unir afin de rationaliser et partager ensemble de manière équitable des coûts toujours plus importants en matière de sécurité publique, mais aussi afin d’optimiser la couverture des territoires respectifs et de mettre en commun les équipements de chacun, cette entente permet aux municipalités de s’assurer une protection incendie de grande qualité dans une perspective de long terme », indiquent les deux Municipalités dans un communiqué conjoint.
Pérenniser le SSI
Cette entente va permettre aux deux municipalités de professionnaliser et de pérenniser le SSI. « Nous embauchons des pompiers formés. Nous ne ferons pas d’économie sur les effectifs, souligne le maire de Sherrington, Yves Boyer. L’économie proviendra de la mise en commun des équipements. Aujourd’hui, le prix d’achat d’un camion dépasse 1 M$. »
Le fait d’offrir le service de premiers répondants à Saint-Édouard réjouit M. Boyer. « Quand quelqu’un appelle le 9-1-1, c’est urgent, ça prend quelqu’un. On ne peut pas se permettre d’attendre que quelqu’un descende du champ pour aller au feu. Les premiers répondants sont de plus en plus importants. Ça prend parfois du temps à l’ambulance avant d’arriver. »
Les détails de l’entente
La fourniture de service incendie est effective depuis le 18 décembre 2023. Quant au service de premiers répondants, il entrera en fonction au début de 2024.
La répartition des coûts d’opération et d’immobilisation a été faite selon l’indice de richesse foncière uniformisée des deux municipalités.
La mise en commun des équipements et des véhicules fait en sorte que le SSI dispose de tout l’équipement nécessaire à long terme.
Un Comité intermunicipal d’incendie de Sherrington et de Saint-Édouard a été formé pour assurer le suivi et la mise en œuvre de cette entente. Ce comité est formé de six membres, soit trois délégués provenant de chacun des deux conseils municipaux.
« Saint-Édouard a son mot à dire au sujet du SSI, assure M. Boyer. Nous sommes à l’écoute des citoyens de Saint-Édouard et nous allons leur rendre des comptes. Ils vont recevoir le même service qu’à Sherrington. »
Une rencontre d’information doit d’ailleurs se tenir prochainement afin d’expliquer en détail le contenu de cette entente et répondre aux questions des citoyens.
Quelques statistiques
Actuellement, les pompiers du SSI de Sherrington offrent 152 heures de garde sur sept jours, soit trois pompiers en caserne et un en garde externe, entre 8 h et 16 h. En soirée, quatre pompiers sont en garde externe en semaine. La fin de semaine, deux pompiers sont en caserne et deux autres sont en garde externe.
Les pompiers premiers répondants de Sherrington répondent à environ 90 appels par année, selon M. Boyer.